Le 70ème anniversaire de la création de la Chambre de Commerce de l’Industrie et de Services de la Région Tanger-Tétouan-Al Hoceïma, l’institution qui mérite le meilleur soutien, a été célébré du 7 au 14 décembre dans une dimension grandiose rappelant l’importante place qu’elle occupe dans le développement économique de Tanger et de sa région.
Une grande soirée a été organisée par la Chambre de Commerce pour clôturer cette belle célébration du 70ème anniversaire de la création de la CCISTTA, durant laquelle outre l’aspect musical, elle a rendu un vibrant hommage à plusieurs personnalités, dont des anciens présidents, qui ont laissé une importante empreinte dans les annales de cette institution.
Créée en 1947 à l’initiative des commerçants locaux de Tanger, la CCIS est considérée comme la première Chambre de commerce marocaine. À l’époque, l’objectif de ses géniteurs était d’avoir une représentation et un cadre qui les unis et qui défend leurs intérêts.
Omar Moro, actuel président de la Chambre, a mis en exergue l’ensemble des actions qui laissent croire que la Chambre de commerce, d’industrie et des services, dans sa nouvelle dimension régionale, a désormais son mot à dire dans le développement auquel aspirent tous les secteurs économiques de la région Tanger-Tétouan-Al Hoceima. La CCISTTA réagit dans ce sens en émettant des projets, en proposant des idées novatrices et en invitant aux débats visant l’imagination d’un nouvel essor qui répond aux aspirations royales et aux attentes des populations et des secteurs ciblés.
Lors de la dernière session d’octobre, le rapport des activités effectuées entre les mois de juillet et octobre 2017 rappelle les réunions, les rencontres et les missions qui mettent en valeur la nouvelle approche de cette institution. La CCIST s’est nettement améliorée et les dernières actions programmées le prouvent bel et bien.
Entouré de membres d’un bureau très actif, Omar Moro a aussi trouvé dans son nouveau directeur, l’homme dynamique qui a su remplacer Mohamed Bachir Mehdi devenu ‘conseiller’ auprès de la présidence. Avec ce couple de professionnels, Omar Moro peut prétendre qu’il a renforcé les capacités managériales de la Chambre qu’il dirige avec un succès notoire.
C’est ainsi que la Chambre de commerce et d’industrie sort de sa léthargie qui a duré plusieurs décennies. Omar Moro et son équipe y font des petits miracles en imposant cette institution comme un bon interlocuteur au niveau régional ayant pour mission essentielle de trouver les moyens assurant le développement commercial et industriel (et aussi des services) dans une ville condamnée à mieux réagir.
Petit à petit, la CCISTTA s’affirme comme nouveau ‘’centre’’ des affaires de la ville et de sa région. Pourvu qu’une réelle synergie soit établie avec les autres institutions économiques partageant les mêmes objectifs.