Un nouveau quai pour les bateaux de croisières au port de Tanger

Le terminal à croisières du port de Tanger-ville lancera bientôt un projet visant une deuxième extension.

Il s’agit de la construction d’un môle de 150 mètres qui prolongera l’actuel quai à croisières. Avec ces quais supplémentaires en préparation, le port pourra doper sa capacité d’accueil et pouvoir accueillir deux paquebots en même temps, ce qui permettra de booster la croissance du trafic.

L’autorité en charge, la Société de gestion du port Tanger-ville (SGPTV), vient en effet de publier un appel d’offres relatif à cette extension. Le coût du projet est d’environ 80 millions de DH, il viendra épauler le T5, le quai actuellement en service pour l’activité de croisière. C’est l’un des derniers prolongements du môle de commerce du port de Tanger, dans les années 90. Actuellement, il a été rénové et remis au goût du jour pour recevoir le terminal à croisières du port de Tanger. Il a reçu ses premiers croisiéristes en 2012.
Depuis cette date, il a commencé à accueillir les plus gros paquebots de croisière de la Méditerranée dont ceux des compagnies Norwegian Cruise Lines et Costa. Mais l’objectif du port de Tanger est de redevenir, à terme, tête de pont pour croisières, à l’instar des ports espagnols de Malaga et de Barcelone, une longue marche qui devra d’abord passer par l’augmentation du volume.

En 2015, le port de la ville a accueilli près de 121.000 croisiéristes, soit une croissance de 21% par rapport à 2014 et il est prévu de faire mieux cette année, selon les responsables du port Tanger-ville. A terme, ce sont 300.000 croisiéristes qui sont visés pour 2020, un chiffre qui ne semble pas hors de portée, vu le dynamisme de la filière des croisières, surtout en Méditerranée. En effet, alors que le marché aux Caraïbes est en quasi stagnation, la Méditerranée occidentale affiche un insolent taux de 16% par an. Et c’est de cette euphorie que Tanger veut profiter.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.