by

Déconfinement en Espagne ce week-end – Voici les conditions pour s’y rendre

Déconfinement en Espagne ce week-end – Voici les conditions pour s’y rendre

Le déconfinement en Espagne débutera à partir de ce dimanche 9 mai.
L’Espagne met fin à son “état d’alerte”, plusieurs mesures anti-Covid seront levées. Qu’en est-il des déplacements depuis la France?

Après la première phase du déconfinement en France, ce lundi 3 mai, c’est l’Espagne, qui va assouplir ses mesures de restrictions, ce dimanche 9 mai.

Ainsi, la fin du couvre-feu sera décrétée ce 9 mai. Dans le même temps, la région autonome de Catalogne va permettre, entre autres, l’ouverture des restaurants et bars jusqu’à 23 h, et des commerces jusqu’à 22 heures.

Grande nouveauté aussi ce week-end, la fin du confinement régional en Catalogne. Ainsi, les Catalans pourront se déplacer dans toute l’Espagne.

Quid pour franchir la frontière ?

Quant aux déplacements transfrontaliers, ils seront encore strictement encadrés même s’ils seront assouplis avec, uniquement, la présentation d’un test PCR à l’entrée du territoire espagnol dont l’obligation a été prolongée jusqu’au 23 mai.

Toute personne de plus de 6 ans doit présenter un test PCR négatif (le test antigénique n’est plus accepté) de moins de 72 heures. “Une pénalité financière dissuasive est prévue en cas de non-présentation d’un test PCR négatif à l’arrivée”, prévient d’ailleurs l’Ambassade de France en Espagne.

Pour rappel, les chauffeurs routiers, les travailleurs transfrontaliers et les frontaliers dans un rayon de 30km de leur domicile sont exemptés de tests PCR. L’attestation de déplacement valable en Catalogne ne sera plus demandée à partir du 9 mai. A noter que même les personnes vaccinées devront encore présenter un test PCR en attendant le pass sanitaire européen.

“Déplacements déconseillés”

Reste que les déplacements en Espagne sont “fortement déconseillés depuis la France pour du tourisme ou des activités de loisirs” selon l’Ambassade de France.

Si le voyage s’effectue en avion, le formulaire FCS doit être également complété afin d’obtenir un QR code associé au voyage. “Chaque formulaire est associé à un unique voyage, il est personnel et ne peut être transféré”, rappelle Spain Travel Health.

Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

News Feed