14ème Edition de la Dictée du Maroc – A Tanger, 12 participants passent à la grande finale

l’Institut Supérieur International du Tourisme de Tanger (ISITT) a abrité le samedi 10 Février 2018 la 14ème Edition de la « Dictée du Maroc  » en la présence de plusieurs invités de marque.

L’amphi de l’ISITT, s’est distingué par la présence de nombreux responsables dont Mme Lashermes Nicole, la directrice du lycée Regnault, M. patrick Brunet l’adjoint au proviseur, Mmes Ratiba Slimani & Molveau Isabelle, enseignantes de lettres au même lycée français et Mme Atiqa Merimi, la présidente de l’UCPE.

Dictée
Mme Anne-Lise Prigent, épouse de M. le Consul Général de France à Tanger

Autre invitée de marque, Mme Anne-Lise Prigent, l’épouse du Consul de France à Tanger qui a pris la parole pour expliquer aux élèves l’importance de la dictée pour enrichir le bagage linguistique en langue française. C’est le cas, a-t-elle signifiée de l’écrivaine Laila Slimani, devenue très célèbre grâce à ses efforts dans ce contexte, un exemple à prendre en considération pour les élèves qui aspirent à ce même niveau intellectuel. L’intervenante a ainsi mis l’accent sur l’utilisation de la langue française par plusieurs millions de personnes dans les quatre coins du monde.

Dictée
Mme Atiqa Merimi, présidente de l’UCPE.

La demi-finale avec la participation de plus de 200 candidats, de différents établissements français et marocains de Tanger. L’épreuve se composait d’un QCM sur des questions d’orthographe et de grammaire permettant de départager les éventuels candidats ex aequo. Le texte de la Dictée était divisé en quatre catégories: minimes, cadets, juniors et seniors.

DictéeCe sont donc 12 participants qui ont gagné cette demi-finale et qui auront la possibilité de faire leurs preuves lors de la grande finale à Casablanca, le 10 Mars 2018.

dictéeFaut-il rappeler que cet évènement a été créé il y a 14 ans donc, par feu Maître Abou Kouraych, ancien président national de l’UCPE avec la complicité de M. Jean-Pierre Colignon, directeur linguistique du groupe Le Monde, qui depuis cette date, propose des textes pour la dictée qui obéissent à une logique toute simple: présenter en peu de phrases, un grand nombre de difficultés de la langue française.

DictéeIl faut savoir aussi que M. Colignon a une biographie passionnante : Correcteur d’imprimerie, d’édition, puis de presse, il a été le plus jeune correcteur de France après avoir passé le test professionnel à 18 ans et 3 mois. Il a été chef du service correction du journal Le Monde. A partir de 2002, il est passé rédacteur, auteur de chroniques langagières, et de critiques de livres (langue française), et, au sein de la direction générale des rédactions, conseiller linguistique pour l’ensemble des journaux du groupe Le Monde.

Dictée

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.