Fête Nationale espagnole à Tanger… Un Moment Somptueux

Fête Nationale espagnole à Tanger… Un Moment Somptueux

Son excellence le Consul général d’Espagne à Tanger, Don Alfonso Manuel Portabales Vázquez​ a été très heureux d’accueillir ses invités le 12 octobre, au somptueux jardin du consulat espagnol à l’occasion de la célébration de la fête nationale espagnole dans un climat allègre et fastueux.

Fête Nationale espagnoleLa commémoration de cette fête s’est déroulée dans une ambiance plutôt chaleureuse, rehaussée par la présence des personnalités de tous bords, notamment M. Habib Al Alami, Secrétaire Général à la Wilaya de Tanger-Tétouan-Al Hoceima, M. Abdelkebir Farah, Préfet de police de Tanger, M. Abdelkhalek Merzouki, Gouverneur de la province de Fahs-Anjra, M. Philippe Turquet, le Consul général de France à Tanger,  Mounir Lymouri, le Maire de Tanger, ainsi que d’autres personnalités, des opérateurs économiques et des décideurs représentant différents secteurs. Aussi, une imposante communauté marocaine a tenu à partager avec son homologue ibérique ce jour de l’hispanité (Dia de la Hispanidad).

A l’occasion de cette fête nationale de l’Espagne, Sa Majesté le Roi Mohammed VI a adressé un message de vœux et de félicitations au Roi Felipe VI d’Espagne et à la Reine Letizia, à l’occasion de la fête nationale de leur pays. Dans ce message, le Souverain exprime, en Son nom propre et en celui du peuple marocain, Ses chaleureuses félicitations et Ses sincères vœux de santé et de bonheur aux Souverains et à l’illustre famille royale espagnols et de davantage de progrès et de prospérité au peuple espagnol.

Le Souverain dit apprécier grandement les relations distinguées entre les Royaumes du Maroc et d’Espagne, qui poursuivront leur marche incessante vers davantage de prospérité « grâce à Notre volonté commune, au souci constant de Nos deux pays de leur donner la place qu’elles méritent, et aux aspirations de Nos deux peuples.

Dans le contexte des relations entre les deux pays, le Consul général d’Espagne, Don Alfonso Manuel Portabales Vázquez​ a souligné dans son discours de bienvenue que la voie de la compréhension politique bilatérale s’était renforcée, « après le retour des relations approuvées le 7 avril 2022 dans la déclaration commune qui a été adoptée lors de la visite officielle du Premier ministre espagnol, Pedro Sanchez, à l’invitation de Son Excellence Sa Majesté le Roi Mohammed VI.
Don Alfonso Manuel Portabales Vázquez​ se félicitait de glorifier la notoriété de cette ère historique mémorable, tout en exaltant l’excellence des relations d’amitié, d’entente et de coopération qui unissent les deux pays hispano-marocain et il a également exprimé son étonnement face au niveau de croissance et de développement que la ville de Tanger a connu ces dernières années ainsi que sa grande attractivité, « cette croissance dont tout le monde parle », comme il l’a dit.
Fête Nationale espagnoleDe même, le diplomate se félicite pareillement de la disponibilité et du soutien dont il jouit de la part des autorités, pour pouvoir vaquer à sa mission dans les conditions optimales. Il n’a pas hésité de rendre hommage au sponsor officiel de la soirée, en particulier celle de la direction de l’hôtel El Minzah. Tout joviale et guilleret, le Consul Général convia l’assistance à écouter les hymnes nationaux des deux Royaumes; de l’Espagne et du Maroc, au terme de sa pertinente allocution. Un buffet pompeux était enfin offert, en fin de cérémonie dans un engouement de mutualité.

Le Consul d’Espagne a conclu son discours en évoquant la victoire du Maroc, de l’Espagne et du Portugal dans l’organisation conjointe de la Coupe du monde de football 2030, soulignant que cette organisation « apportera des moments merveilleux et rapprochera les citoyens du monde entier autour de grandes valeurs sportives ».

En mission  à Tanger  depuis le début du mois d’août 2020, Don Alfonso Manuel Portabales Vázquez​ a annoncé ce soir son départ. Le diplomate quitte le pays pour une nouvelle affectation.

Rappelons que Don Alfonso Manuel Portabales Vázquez​  a été affecté à la tête du Consulat général d’Espagne à Tanger,  en remplacement de Don Pablo Zaldivar Miquelarena.

Né le 1er  janvier 1954, le Consul espagnol à Tanger est diplômé en Droit. Il est marié et père de deux enfants. Parmi ses fonctions antérieures, ce grand diplomate ​ a occupé les postes suivants :

• 2015. Ambassadeur d’Espagne en République du Guatemala et au Belize.
• 2014. Membre consultatif au Cabinet du Secrétaire d’État à la coopération internationale et à la région ibéro-américaine.
• 2010. Consul général d’Espagne à Jérusalem.
• 2006. Deuxième siège à l’ambassade d’Espagne à Rabat.
• 2002. Ambassadeur d’Espagne au Nigéria et en République du Bénin.
• 1999. Directeur général adjoint pour la coopération avec le Mexique, l’Amérique centrale et les Caraïbes.
• 1996. Directeur général adjoint pour la coopération avec les pays d’Amérique du Sud (AECI).
• 1991. Conseiller à l’ambassade d’Espagne à Buenos Aires.
• 1990. Chef du Cabinet technique Secrétaire général des Communautés européennes.
• 1986. Secrétaire à l’ambassade d’Espagne à Oslo.
• 1983. Consul adjoint à La Havane.
• 1981. Secrétaire à l’ambassade d’Angola.

Durant sa longue carrière de diplomate, Don Alfonso Manuel Portabales Vázquez​ a reçu plusieurs  décorations espagnoles et étrangères.

A l’occasion de la fête nationale de l’Espagne, l’équipe de newstourisme.com présente ses chaleureuses félicitations et lui exprime ses sincères vœux de pleine réussite dans ses prochaines missions.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.