by

FICAM 2017: Hommage aux réalisateurs David Silverman et Michel Ocelot

La 16ème édition du FICAM, ouverte vendredi soir, a rendu un hommage aux réalisateurs américain David Silverman et français Michel Ocelot, pour leur contribution à l’enrichissement du cinéma.

Invité d’exception du FICAM, organisée par la Fondation Aïcha en partenariat avec l’Institut français de Meknès, David Silverman, l’une des grandes figures du cinéma d’animation international, est le réalisateur de la série américaine “Les Simspon” qui célèbre ses trente ans lors de cette édition.

A cette occasion, David Silverman, qui donnera “La leçon de cinéma du FICAM 2017”, reviendra sur le développement et la production de l’émission et gratifiera le public du festival d’une démonstration de la technique d’animation des célèbres personnages de la série.

Il évoquera également son riche parcours dans le cadre d’”Un thé à la menthe avec… “, Rencontre conviviale, à l’Institut français de Meknès, animée par Alexis Hunot, journaliste spécialisé dans le cinéma d’animation.

David Silverman avait remporté quatre fois le Emmy Award du meilleur réalisateur. Il est connu pour avoir réalisé plusieurs épisodes de la série d’animation télévisée “Les Simpson” dans laquelle il est impliqué depuis ses débuts.

Il est animateur de tous les courts-métrages originaux des Simpson diffusés sur le Tracey Ullman Show dont il est également le superviseur et le directeur d’animation durant plusieurs années.

En 2007, il réalise Les Simpson – Le film. En 2002, il coréalise “Monstres et Cie” et en 2012 “The Longest Daycare”, court-métrage avec pour vedette Maggie Simpson qui sera nommé pour l’Oscar du meilleur film d’animation.

Actuellement, David Silverman est réalisateur et producteur consultant de la série Les Simpson, tout en développant d’autres projets.

Concernant l’invité d’honneur du Festival, Michel Ocelot, qui était en 2002 l’hôte de la deuxième édition de ce rendez-vous, il est le réalisateur d’Azur et Asmar, dont l’histoire se déroule au Maghreb.

Ce séjour lui a permis d’encadrer le premier atelier Cinéma d’animation, destiné à des enseignants et de rencontrer le public de la ville avant de revenir au Maroc en 2007, en 2010 pour les dix ans du FICAM et en 2011, sur une invitation de l’Institut français du Maroc pour une Classe de maître à l’Ecole Supérieure des Beaux-Arts à Casablanca.

L’édition 2017, organisée jusqu’au 22 mars, consacrera un focus au Cinéma d’Animation des Pays-Bas à travers la présence d’invités de marque tels que Michael Dudok de Wit, réalisateur de “La tortue rouge”, long-métrage d’animation nommé aux Césars et aux Oscars 2017, ” Rosto”, reconnu à l’échelle internationale pour ses courts-métrages indépendants et Willem Thijssen, producteur.

Le Festival accueillera également de nombreuses personnalités prestigieuses du film d’animation international telles que Jean-François Laguionie, Claude Barras, Vincent Patar et Stéphane Aubier, Bill Plympton et David Silverman.

Au programme figurent aussi des projections inédites, des expositions, des tables rondes, des rencontres, une compétition internationale du court et du long-métrage d’animation et un important volet consacré à la formation des étudiants des écoles d’art et d’audiovisuel au Maroc.

En parallèle, une déclinaison de la programmation du festival rayonnera sur l’ensemble du Royaume du 17 au 29 mars à travers le réseau des Instituts français.

La programmation est constituée d’une sélection inédite de longs et de courts-métrages et de rencontres avec des professionnels invités.

FICAM

Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.