by

Hausse record des exportations des produits d’artisanat en 2016

Hausse record des exportations des produits d’artisanat en 2016.

Les exportations des produits d’artisanat ont enregistré en 2016 un taux de croissance de 16%, jamais atteint durant plus de 15 années, selon le Ministère de l’Artisanat et de l’Economie Sociale.

Enchaînant pour la troisième année consécutive, sur la progression entamée en 2014 de 14% et suivie en 2015 par un accroissement de 6%, cette performance des exportations en 2016 montre que les efforts de diversification des marchés qui ont été déployés se sont bien fait ressentir, indique le ministère dans un communiqué diffusé mardi par la MAP.

L’artisanat marocain

L’artisanat en général et partout dans le monde constitue une référence à une civilisation, à un art et à une culture de toute une population.
L’artisanat marocain aussi reflète un énorme patrimoine et a surtout une importante valeur culturelle, et humaines, liée à l’histoire et aux traditions du peuple marocain, qui se fonde sur la présence et sur les contaminations réciproques des deux composantes principales de la société marocaine: berbère et arabe.
L’artisanat marocain exprime sa créativité par des formes multiples et des matériaux innombrables qui vont du bois à la peau, du fer au cuivre, des tissus à la céramique, des pierres à l’or, avec une richesse de productions et techniques tout à fait extraordinaires, ce qui rend La tradition artisanale marocaine figure comme la plus vive et riche tradition des pays du continent africain, dont les caractéristiques et les techniques de travail de mémoire ancienne se sont maintenues intactes.
Cet artisanat ne cesse de se développer, répondant aux exigences de la modernité, car l’artisanat marocain renferme des potentialités considérables qui le prédisposent à poursuivre les mutations nécessaires à sa perpétuelle adaptation à l’évolution du marché interne et externe.

exportations

Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

News Feed