Vidéo : HUIT MOMIES DÉCOUVERTES PRÈS DE LOUXOR DANS UNE TOMBE DE L’ÉPOQUE DES PHARAONS

Huit momies, des sarcophages en bois aux couleurs vives, un millier de figurines funéraires : des archéologues ont fait des découvertes fabuleuses en Haute-Egypte dans une tombe de l’époque pharaonique, vieille de près de 3.500 ans.

Dans une tombe datant de l’époque pharaonique, près de la ville de Louxor, des archéologues ont fait une incroyable découverte. Ils ont mis la main sur huit momies, une dizaine de sarcophages, et plus d’un millier de figurines funéraires. « C’était une surprise de découvrir autant d’éléments à l’intérieur : des ustensiles en argile portant le nom du propriétaire de la tombe, plusieurs sarcophages et des momies, ainsi que plus d’un millier d »ouchebti’ (NDRL : des petites statuettes funéraires déposées dans les tombes pour servir le mort dans l’au-delà) », s’est réjoui Khaled al-Anani lors d’une visite du lieu des fouilles organisée ce mardi.

« La tombe date de la 18e dynastie, mais il semblerait qu’elle a été réutilisée sous la 21e dynastie (1070-945 avant J.-C.), une époque connue comme celle ‘des voleurs de tombe' », a indiqué le chef de la mission archéologique, Mostapha Waziri. « Elle appartenait vraisemblablement à Userhat, un magistrat de la 18e dynastie (1550-1295 avant J.-C.), portant le titre de ‘juge de la ville' », a-t-il ajouté.

Dans la tombe, les experts égyptiens sont à pied d’œuvre pour tenter de percer le mystère autour de ces sarcophages en bois, brisés mais bien conservés, décorés de personnages et de motifs pharaoniques aux couleurs vives. A l’intérieur, les momies sont enveloppées de lin blanc noirci par les âges.

Devant la tombe, sur une table, les archéologues ont aligné des dizaines d’ouchebti en terre cuite, couleur ocre, retrouvés dans un puits profond au cœur de la tombe. Non loin de là, ils ont installé, à même le sol, des petits vases en argile de toutes les tailles, ocre, rouge et blanc. Ils ont également découvert des squelettes et des crânes humains.

Deux autres tombes exhumées

Deux autres entrées menant à deux autres tombes ont, par ailleurs, été exhumées. « Les fouilles vont se poursuivre pour essayer de découvrir ce que contiennent ces deux tombes et leur propriétaire », a annoncé le ministère des Antiquités. L’Egypte a récemment donné son feu vert à plusieurs projets archéologiques dans l’espoir de faire de nouvelles découvertes.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.