La troupe théâtrale marocaine « Mechkal kaléidoscope » se produit à Dakar

La troupe marocaine « Mechkal kaléidoscope » a présenté, mardi à Dakar, sa pièce théâtrale « La saison », dans le cadre d’un programme conçu par le ministère délégué chargé des Marocains résidant à l’étranger et des Affaires de la migration.

La troupe « Mechkal kaléidoscope » se produit la première fois à Dakar, dans le cadre d’un programme mis en place par le ministère délégué chargé des Marocains résidant à l’étranger et des Affaires de la migration qui, en agissant de la sorte, ambitionne d’ouvrir le champ à plus de 40 troupes en vue de présenter leurs œuvres à travers le monde, a déclaré à la MAP le réalisateur de la pièce théâtrale, Abdellatif el Khammouli.

La capitale sénégalaise constitue désormais la deuxième étape après celle de Monastir, en Tunisie, et prochainement en Côte d’Ivoire, dans la mesure où, a-t-il précisé, ces pays comptent de fortes communautés marocaines.

De son côté, l’artiste Maslouhi a estimé que cette présentation, qui a pu être réalisée grâce à un partenariat avec le Conseil national des Marocains du Sénégal, offre une opportunité idoine d’interaction avec les expatriés dans ce pays africain et faire connaitre l’art dramatique dans le Royaume auprès de ce pays ami.

Quant à Taoufil Nadiri, directeur de la troupe, il a fait savoir que la pièce « La saison » avait réalisé, l’année dernière, un succès retentissant, lors de plusieurs présentations, relavant que l’actuelle tournée dans le continent est, bel et bien, la consécration de l’orientation et de la dimension africaine du Maroc.

Quelque 40 troupes théâtrales nationales entameront une tournée, tout-au-long de l’année, dans l’ensemble des pays qui connaissent une forte concentration des communautés marocaines au cours desquelles elles exécuteront environs 180 spectacles en langues arabe et amazigh.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.