C’est avec une grande tristesse que nous avons appris le décès de notre collègue et homme de presse de renommée, au parcours très riche, Khalid Mechbal, à l’âge de 83 ans des suites d’une longue maladie.
Khalid Mechbal est décédé dans la nuit de vendredi à samedi, après un long combat livré contre la maladie. Le défunt sera inhumé ce samedi au cimetière Sidi Amar à Tanger, après la prière d’Al Asr qui aura lieu à la Mosquée Mohammed V de la ville.
Considéré comme l’un des journalistes pionniers du Maroc, le défunt a fait ses débuts de carrière, qui s’étale sur plus d’un demi-siècle, en Egypte. Il avait ensuite roulé sa bosse dans la radio d’Afrique et à la tête de la radio de Tanger (1984-1995) et intégré le service de production de la télévision marocaine.
Feu Khalid Mechbal avait remporté le Grand prix national de la presse (2005), dirigé le journal régional « Ach-chamal » et lancé une initiative visant l’encouragement de la lecture, à travers la publication de la série des livres de poche « Chiraâ ».