La Communauté Israélite de Tanger fête la Mimouna au Cercle de Tanger
Pour marquer le dernier jour de Pessah, la Communauté Israélite de Tanger (C.I.T) a organisé au restaurant « Le Cercle de Tanger » un grand festin entre amis marocains et juifs.
Dans une ambiance festive et chaleureuse, les invités ont vibré aux rythmes des « oud » (luth) et des autres instruments à cordes indispensables à la musique andalouse, tout en étant transporté par la poésie et les fameux refrains de ce genre musical.
Durant les huit jours de la Pâque juive (Pessah) les juifs se privent de tous produits issus de la fermentation de cinq céréales citées dans la Torah, et se nourrissent en guise de pain, de matsa, une galette de farine non levée. Tout cela, en souvenir de leur sortie précipitée de l’Egypte et de leur accession à la liberté.
Ainsi pour fêter le retour des aliments interdits (le pain entre autres) les juifs originaires du Maroc ont instauré la Mimouna, une fête conviviale où les gâteaux, notamment la crêpe marocaine appelée mofleta sont à l’honneur. La tradition veut enfin que les maisons restent ouvertes et que les voisins passent de maison en maison pour déguster les spécialités de la maison.
Une tradition remontant aux temps les plus anciens, veut que le premier levain de retour dans une maison juive soit offert par des amis musulmans. Anciennement placé sur un plateau couvert de fleurs, le levain offert était accompagné de poisson, de lait, de beurre frais et d’un gros bouquet de menthe. L’arrivée de ce plateau dans la maison donnait lieu a de grandes festivités.
Sur les tables du restaurant « Le Cercle de Tanger » dans lesquels étaient posés des pièces de Louis d’or pour la chance, on retrouvait du poisson, symbole d’abondance, des bols contenant de la farine sur laquelle reposent cinq œufs frais, cinq fèves fraîches (encore dans leur cosse), des épis de blé qui symbolisent le renouveau, du miel, brioches, du couscous du thé à la menthe et une infinité de gâteaux pour la douceur…
Cette soirée musicale haute en couleurs, organisée par la C.I.T, à la tête M. Aaron Abikzer, Vice Président de la Communauté Israélite de Tanger, Mme Sonia Cohen Azagury, chargée de la conservation du patrimoine juif de Tanger, M. André Gomel, économiste, expert en méthodes et matériel d’enseignement et vice-président de l’association des Amis du Judaïsme Marocains (AMJ) a été honorée par la présence de Mme Dorit Avidani, Consule d’Israël au Maroc, M. Habib Al Alami, Secrétaire Général à la Wilaya de Tanger-Tétouan-Al Hoceima et M. Mohamed Ouanaya, Président de la SAPT et de la SGPTV, ainsi qu’un nombre important de personnes.