Le ministre du tourisme, du transport aérien, de l’artisanat et de l’économie sociale, Mohamed Sajid, a effectué sa première sortie officielle dans al ville d’Agadir.
Accompagné de la Secrétaire d’Etat au tourisme, Madame Lamia Boutaleb et la Secrétaire d’Etat Chargée de l’Artisanat, Madame Jamila El Mossali, le ministre, Mohamed Sajid a bien tenu se rendre compte de l’avancement des différents projets phares en visitant les différents chantiers du quartier Founty, la ligne des hôtels du front de mer et de seconde ligne, la station de Taghazout Bay.
Conscient de l’urgence de la situation touristique au niveau de la station, la délégation ministérielle a tenu une réunion avec le Président du Conseil Régional du Tourisme Souss Massa (CRT) et son bureau exécutif.
Selon le Communiqué du CRT, les professionnels se sont exprimés, au cours de cette rencontre, sur la situation critique de tourisme au niveau de la station et « l’importance de la soutenir en priorité pour lui redonner la place qui lui aie due dans l’offre balnéaire du Maroc ».
Cette réunion était donc une occasion pour les acteurs du tourisme de discuter des questions majeures de secteur :
· Le problème de la desserte aérienne qui fait défaut à la relance de la station ;
· L’urgence d’une concertation autour de solutions réalistes au problème des structures hôtelières vétustes ;
· Le problème de foncier qui entrave les différents investissements de secteur ;
· Le problème de la valorisation du patrimoine architectural, le manque d’animation de la ville, de l’arrière-pays de la station…
Pour faire face à cette situation, le ministère du Tourisme, les professionnels du secteur et les autorités de la Région sont tous appelés à mettre en place des actions réelles, opérationnelles visant le développement de secteur et son repositionnement. L’accélération de la réalisation des grands projets tels la station de Taghazout bay, le renforcement de la desserte aérienne, l’intégration de secteur de tourisme en tant que composante dans le plan régional permettront une relance du tourisme de la station et de la région.