Le Portugal vainqueur, le Maroc déjà éliminé

Grâce à un but de la star du foot, Cristiano Ronaldo, le Portugal s’est imposé mercredi contre le Maroc (1-0). Les Lusitaniens seront maîtres de leur destin lundi prochain contre l’Iran, les Marocains ne verront pas les huitièmes de finale.

Le Portugal n’a pas assuré sa place pour les huitièmes de finale, mais le champion d’Europe a réalisé une bonne partie du chemin en s’imposant contre la Maroc mercredi au stade Loujniki de Moscou (1-0). Un succès contre l’Iran lundi prochain lui offrira quoi qu’il arrive par ailleurs un billet pour la phase à élimination directe. Les Marocains, battus deux fois d’un but par l’Iran et le Portugal, ne peuvent plus espérer une des deux premières places.

Pourtant, le Maroc ne manquait pas d’envie sur ce début de match. Sauf que c’est bien le Portugal qui a fait la différence d’entrée. Comme souvent depuis le début de la Coupe du monde, l’ouverture du score est intervenue sur un coup de pied arrêté. Les Lusitaniens ont proposé une belle combinaison sur corner. Bernardo Silva a joué à la rémoise sur Joao Moutinho. Le centre de ce dernier a trouvé Cristiano Ronaldo, marqué par un Manuel Da Costa trop statique, qui a pu conclure d’une tête plongeante à bout portant (4e).

Ce but précocement concédé n’a pas mis un frein aux intentions marocaines pour autant. Comme le Portugal évitait de se livre, les hommes d’Hervé Renard ont pris le jeu à leur compte. Sur coup de pied arrêté, Mehdi Benatia n’était pas loin d’égaliser de la tête sur corner (11e). Toutefois, sur des contre-attaques, Cristiano Ronaldo a continué à créer le danger, d’abord sur une frappe un peu trop croisée (9e), puis sur une offrande pour Gonçalo Guedes qui a manqué son duel contre Munir (39e).

L’ascendant marocain s’est poursuivi en deuxième période. Les hommes d’Hervé Renard ont insisté sur le côté gauche mais les Lions de l’Atlas ont été trop imprécis dans les trente derniers mètres. La meilleure opportunité est venue d’un corner bien tiré par Hakim Ziyech et subtilement dévié par Younès Bellhanda, sauf que Rui Patricio a sorti une parade de grande classe pour figer le score un peu plus longtemps (57e). Le Maroc a poussé de plus en plus, conscient des conséquences liées à une défaite, mais la sélection a toujours coincé face à un Portugal compact et réaliste.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.