Mois de Ramadan – Travailler ou partir en congé?

Travailler ou partir en congé est l’une des questions qui divisent les employés et travailleurs marocains durant le mois de ramadan. Alors que certains choisissent de célébrer pleinement le mois béni en s’éclipsant des bureaux et lieux de travail, d’autres préfèrent allier les deux épreuves en y voyant une conciliation de deux actes de foi pour une double récompense divine.

A l’occasion de ce mois de Ramadan estival, marqué par des nuits courtes, des journées longues ou encore un sommeil « perturbé », il s’agit en effet d’adapter son planning, au travail comme ailleurs, pour un jeûne sain et une rentabilité et une efficacité à la normale.

Or, selon des enquêtes officielles, les activités économiques sont notablement impactées par l’avènement du mois sacré et les employés et fonctionnaires adoptent une conduite plutôt différente des jours de travail normal.

En général, la productivité du travail se trouve amoindrie, ne serait ce que par suite à la réduction réglementaire des horaires.

Selon Certains employés, le travail ne rime pas avec le jeûne, c’est pour cela qu’ils préfèrent prendre un congé pendant le mois de Ramadan, pour se consacrer pleinement à « ce mois exceptionnel de l’année » qu’ils estiment moins rentables que durant le reste de l’année.

Ce même mois permet à quelques uns de mieux s’organiser et accomplir leur travail et s’estiment heureux. Travailler pendant le Ramadan leur permet de mieux répartir leurs journées pour se consacrer au sport ou leurs balades avec les amis.

D’autres parient sur un régime alimentaire équilibré pour rester en forme toute la journée et accomplir de la manière la plus normale leur travail, un acte de foi qui leur est tout aussi « sacré » de par la place de choix qu’ils occupent dans l’Islam.

En effet, veiller sur une alimentation modérée et équilibrée est l’une des bonnes règles pour mieux concilier travail et jeûne, des diététiciens nutritionnistes, qui soulignent que le nombre de repas recommandés, depuis la rupture du jeune jusqu’à l’aube, est de deux par jour, tout en évitant des alimentations à indice glycémique élevé comme les gâteaux ou les préparations à base de farine raffinée.

Ils ont dans ce sens mis en relief l’importance des dattes notamment au moment du Shour, précisant que les personnes dont le travail les oblige à fournir un effort physique, et ayant un poids normal peuvent en prendre jusqu’à 9.

Prendre des dattes au moment du shour permet de se procurer une énergie constante et régulière pendant les heures de travail. Cependant, les jeuneurs, dont leur travail est limité au bureau, ne doivent pas dépasser trois, au risque de prendre du poids durant ce mois, éclairent les diététiciens.

Pour pallier à la sensation de soif durant ce ramadan estival, particulièrement pour les personnes s’exposant pendant de longues heures au soleil, les diététiciens proposent outre des doses suffisantes en eau, une recette traditionnelle, du Couscous à la semoule d’orge au petit lait. « C’est important même pour les gens qui fournissent des efforts physiques pendant leurs heures de travail », précisent-ils.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.