Le monument en hommage à la division marocaine, situé juste en face du mémorial canadien à Vimy (Pas-de-Calais), sera enfin rénové.
Selon le quotidien régional La Voix du Nord, qui rapporte jeudi l’information, le monument laissé à l’abandon depuis plus de cinq ans devrait être rénové avant le centenaire de la bataille de Vimy, célébré le 9 avril prochain.
Le maire de Givenchy-en-Gohelle, Pierre Sénéchal, a profité de la visite du préfet de la région Hauts-de-France, Michel Lalande au mémorial canadien pour réclamer d’urgence des travaux de rénovation du monument «marocain». Un «vœu enfin exaucé» alors que Pierre Sénéchal réclame «depuis près de dix ans, des travaux de restauration du monument», précise le quotidien.
«Il est à l’abandon. Cela fait cinq ans qu’on nous promet monts et merveilles. C’est une honte pour la France qu’il reste dans un tel état. Alors pensez, pendant les cérémonies du centenaire», a déploré l’édile. C’est l’Office national français des anciens combattants (ONAC) qui a été chargé de «monter en urgence le dossier», conclut le média.