by

Nasser Bourita à Madrid pour fixer l’agenda des rencontres maroco-espagnoles

Le ministre marocain des Affaires Étrangères, Nasser Bourita se rend ce mercredi à Madrid pour rencontrer les autorités espagnoles et préparer les réunions à venir entre les deux pays pour donner un nouveau souffle aux relations bilatérales, ont indiqué à l’agence Europa Press des sources diplomatiques. Il rencontrera notamment son homologue, Alfonso Dastis.

Le déplacement de Nasser Bourita a pour objectifs de fixer la date du prochain sommet bilatéral entre les deux gouvernements, qui n’a pas eu lieu l’année dernière. La dernière Réunion de Haut niveau Maroc-Espagne remonte en effet à juin 2015. Il sera aussi question de fixer la date de la visite au Maroc du roi Felipe VI et de sa femme, la reine Letizia, qui doit avoir lieu au cours du deuxième semestre.

La relation bilatérale entre l’Espagne et le Maroc est au beau fixe, note Europa Press. Le gouvernement espagnol n’a pas tari d’éloges sur sa coopération avec Rabat en matière de lutte contre le terrorisme et de contrôle des flux migratoires.

Pour sa part, le Maroc a mis de côté ses revendications territoriales sur Ceuta et Melilla et a fait preuve de loyauté envers l’Espagne sur l’indépendance de la Catalogne, en refusant de recevoir le président catalan Carles Puigdemont dans le cadre d’une mission commerciale, si ce dernier n’était pas accompagné de l’ambassadeur espagnol.

 

Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

News Feed