by

Retrouvé au Maroc, un vieux fossile de 100 millions d’années a été vendu aux Etats-Unis

Un collectionneur irlandais avait acheté, en 2005 à Tucson aux Etats-Unis, un fossile visiblement retrouvé à Kem-Kem dans la région de Tafilalet. Fier de sa trouvaille, il a récemment partagé une photo du “précieux sésame” sur facebook, s’attirant les foudres des internautes marocains, et l’attention des autorités.

Dans sa publication sur le réseau social, George Corneille indique qu’il s’agit du fossile d’un Spinosaurus aegypticus adulte, découvert dans la formation d’Ifezouane et Aoufous dans le bassin de Kem Kem (Drâa-Tafilalet).

Le collectionneur irlandais explique qu’il avait acheté le fossile à Tucson, en Arizona aux Etats-Unis en 2005, avant de le troquer contre une “météorite” deux ans plus tard.

Surpris de découvrir cette photo, le chercheur à l’université de Kazan en Russie, Abdelouehed Lagnaoui, arrive à identifier la nature du fossil. « J’ai découvert par hasard la photo publiée sur un groupe Facebook. L’auteur y annonçait avoir trouvé une mâchoire inférieure d’un dinosaure appelé Spinosaurus Egypticus, un dinosaure semi aquatique, doté à la fois des caractéristiques d’un dinosaure Théropode carnivore et celles d’un crocodile », nous explique le spécialiste.

« Il a été découvert pour la première fois en Egypte dans les années 1919 par un allemand, puis il a été présenté au musée de Munich, avant d’être complètement détruit par un bombardement lors de la deuxième guère mondiale. En 2013, un allemand d’origine marocain Nizar Ibrahim de l’Université de Chicago a regroupé les pièces du Spinosaurus egypticus de la France, Italie et par excavation de la région de Kem Kem », poursuit le chercheur.

Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.