Le port Tanja Marina Bay, dont les travaux sont achevés, contrôlé par la SAPT (Société d’Aménagement pour la reconversion de la Zone Portuaire de Tanger, créée en 2010), et suivi par sa filiale la S.G.P.T.V., Société de Gestion, pour développer les activités portuaires de plaisance, ferries et croisières, et gérer les installations y afférentes, compte un important volet immobilier résidentiel et de loisirs confié à Eagle Hills, Société d’investissements immobilière basée à Abu Dhabi.
La reconversion du port Tanja Marina Bay, partie importante du projet Tanger Métropole, menée en respect aux normes environnementales et à la préservation de la nature fera de Tanger une des grandes métropoles du bassin méditerranéen et en renforcera la vocation touristique, dont l’objectif est d’atteindre 3 millions de visiteurs à l’horizon 2020.
La construction du port de pêche a pour objectif d’assurer une reconversion optimale de la zone portuaire et améliorer les conditions de travail des professionnels de la pêche en leur offrant des installations modernes répondant à leurs besoins, de relancer les investissements et créer de l’emploi dans le secteur de la pêche dans la région.
Tanja Marina Bay, censé hisser la ville du détroit au rang des destinations touristiques les plus huppées de la Méditerranée, est appelée à connaître un engouement national et international, grâce à sa dimension basée sur la croisière, la plaisance, le fast-ferry et la pêche. Il sera alors pleinement accessible aux quelques 70.000 bateaux de plaisance qui traversent chaque année le détroit de Gibraltar.