by

Vague de froid: les autorités mobilisées dans les zones affectées

 En exécution des très hautes instructions royales, les autorités publiques poursuivent leurs interventions pour apporter aide et assistance aux populations des zones affectées par le grand froid.

Le ministère de l’Intérieur indique, samedi dans un communiqué, que depuis le 22 novembre 2016, 50.000 personnes ont bénéficié de diverses consultations médicales, dispensées par les deux hôpitaux militaires installés à Anefgou, province de Midelt et Ouaouizaght, province d’Azilal et celui relevant du Ministère de la Santé à Lakbab, province de Khénifra, ajoutant que 50.000 autres personnes ont bénéficié des campagnes médicales de différentes spécialités.

La Fondation Mohammed V pour la Solidarité et les autorités publiques ont également procédé à la distribution de kits alimentaires, de couvertures et d’effets vestimentaires, au profit de 25.000 personnes, précise le ministère, notant par ailleurs que plus de 1.500 sans-abris ont été pris en charge dans les centres d’accueil.

Suite aux importantes chutes de neige enregistrées actuellement, dans certaines zones, ayant engendré l’interruption de la circulation de certaines routes, les autorités publiques ont mobilisé tous les moyens humains et logistiques et déployé 880 engins de déneigement pour le rétablissement de la circulation, relève le ministère.

De même qu’il a été procédé à la mobilisation de 10 hélicoptères relevant de la Gendarmerie royale et 4 autres du Ministère de la Santé, en plus de 1.200 ambulances, en vue de réaliser les évacuations sanitaires d’urgence. 1.400 personnes, dotées de moyens de communication, au niveau de toutes les unités territoriales concernées par la vague de froid, sont mises à contribution en vue d’alerter les autorités publiques de tout fait particulier, ajoute-t-on de même source.

Par ailleurs, le Roi Mohammed VI a donné ses hautes instructions pour l’installation d’un hôpital militaire de campagne à la commune Maghraoua, province de Taza, à l’effet de renforcer la couverture médicale au profit des populations de cette localité, indique le communiqué, soulignant que les autorités publiques et tous les services de l’Etat restent mobilisés, pour prêter aide et assistance aux citoyens, en pré-positionnant tous les moyens humains et matériels nécessaires.

Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

News Feed