by

Le couvre-feu sera t-il levé au Maroc?

Le couvre-feu sera-t-il levé? C’est une question qui trotte dans la tête des marocains. Alors que la population essaie de deviner ce qui sera annoncé par le gouvernement dans les heures qui suivent. Maintien du couvre-feu ou sa levée?

La spéculation est au cœur des débats, que ce soit dans les restaurants, dans les coins de rassemblement des jeunes, dans les familles ou dans les réseaux sociaux. Plusieurs hypothèses sont à émettre.

  • La levée temporaire du couvre-feu

Cette hypothèse paraît la moins probable. Mais elle reste du moins pas impossible. Alors que la prorogation de deux semaines du couvre-feu a débuté à compter du mardi 2 février à 21h, l’on se demande s’il faut suspendre cette restriction afin de permettre aux gens une vie plus au moins normale, sans la crainte d’être verbalisées, brutalisées ou encore amendées.

  • L’allègement de la restriction

Elle est le scénario le plus probable. Le gouvernement pourraient réduire les heures du couvre-feu. La proposition selon laquelle il faut « faire une dérogation » pour que les horaires soient décalés jusqu’à 23 heures est sur la table. Cette dérogation pourrait permettre aux commerçants et restaurateurs d’avoir trois heures de plus. Reste à voir.

  • Le refus total de lever le couvre-feu

C’est aussi possible. Certains, s’attendent à un prolongement du couvre-feu pour une ou deux semaines supplémentaires et estiment que cette mesure restera en vigueur, aussi les horaires du couvre-feu soient maintenus jusqu’à la fin de la campagne nationale vaccinale.

De son côté, le virologue Mustapha Ennaji a fait savoir que les mesures restrictives mises en place par les autorités et la limitation des déplacements des citoyens ont contribué considérablement à stabiliser la situation épidémiologique au Maroc.

Notons que le couvre-feu est instauré et renouvelé systématiquement pour deux semaines depuis décembre 2020.

Rappelons aussi qu’en plus du couvre-feu nocturne de 21h à 6h, ces mesures concernent la fermeture des restaurants, cafés, commerces, hammams et grandes surfaces à 20h00 et l’interdiction des fêtes et des rassemblements publics ou privés.

Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

News Feed