La ville de Tanger accueille la 47ème conférence des dirigeants arabes de la Police

La ville de Tanger accueille la 47ème conférence des dirigeants arabes de la Police et de la sécurité, à laquelle participeront de hauts responsables de la sécurité de divers pays arabes.

La ville de TangerLa 47ème Conférence des dirigeants arabes de la Police et de la Sécurité, qui durera deux jours, réunira des représentants du Conseil de coopération du Golfe, de l’Organisation internationale de police criminelle (Interpol), du Bureau de lutte contre le terrorisme des Nations Unies, de l’Office des Nations Unies contre la drogue et le crime, de Agence européenne de garde-frontières et de garde-côtes et projet de lutte contre le terrorisme et de justice pénale, de l’Agence de l’Union européenne pour la formation des forces de l’ordre, du Service européen de police, de l’Union africaine pour la coopération policière, de l’Université arabe Naif des sciences de sécurité et de la police arabe.

Selon un communiqué, publié par le Secrétariat général du Conseil des ministres arabes de l’Intérieur, cette conférence abordera divers sujets de grande importance.

La ville de TangerEt la même source d’ajouter qu’il s’agit notamment de l’utilisation de la technologie moderne dans les crimes terroristes et le crime organisé, du mécanisme de coordination participative entre les pays arabes pour assurer le traitement des policiers blessés, des recommandations des conférences des chefs des secteurs de sécurité et des réunions de comités tenues au sein du Secrétariat général au cours de l’année 2023. Il sera également question d’un rapport sur les travaux de la Fédération arabe des sports policiers pour l’année 2023 après JC.

La conférence passera également en revue certaines des expériences menées en matière de sécurité dans certains États membres.

Par ailleurs, au cours de la conférence, seront présentées les œuvres gagnantes du concours de films de sensibilisation organisé chaque année par le Secrétariat général, dans le cadre des efforts déployés pour sensibiliser à la criminalité et prévenir ses dangers.

À l’issue de l’ensemble des travaux, le Secrétariat général élaborera des recommandations qu’il soumettra à la prochaine session du Conseil des ministres arabes de l’Intérieur.

Le choix du Maroc comme pays hôte de la 47ème Conférence des leaders arabes en matière de police et de sécurité a été annoncé après qu’il ait été choisi pour accueillir la 93ème session de l’Assemblée générale de l’Organisation internationale de la police criminelle (Interpol).

Cet événement, prévu pour 2025 à Marrakech, réunira des responsables de la sécurité de haut niveau représentant les 195 pays membres d’Interpol. L’Assemblée générale est considérée comme l’organe administratif suprême d’Interpol. Elle se réunit régulièrement en présence des chefs des services chargés de l’application de la loi des pays membres.

Cette réunion internationale de haut niveau se concentre sur l’évaluation des défis mondiaux en matière de sécurité, l’analyse de l’évolution des tendances criminelles et l’élaboration de stratégies collectives pouvant être mises en œuvre dans les pays membres afin d’assurer la sécurité des citoyens, des frontières et des pays partenaires.

L’attribution au Maroc de l’honneur d’accueillir l’Assemblée générale d’Interpol à Marrakech en 2025 reflète la confiance renouvelée des participants à l’actuelle session d’Interpol à Vienne, selon un communiqué officiel de la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) du Maroc.

A cet égard, Abdellatif Hammouchi, directeur général de la Sûreté nationale et de la surveillance du territoire du Maroc (DGSN-DGST), a exprimé sa gratitude pour le soutien de Marrakech dans sa candidature à l’organisation de cet événement prestigieux, affirmant que « le vote de la candidature du Maroc à l’organisation de la 93ème session de l’Assemblée générale d’Interpol a reçu une reconnaissance significative, ainsi que des applaudissements de la part des représentants des pays membres et des délégués d’organisations régionales et internationales concernées ».

La DGSN a révélé, dans ce contexte, que le soutien au Maroc en tant que pays hôte de grands événements internationaux est dû à la modernisation et aux progrès connus par les services de sécurité marocains. « Le Maroc est toujours prêt à collaborer et à coopérer avec Interpol et les pays membres pour promouvoir la sécurité et la stabilité dans le monde », a réitéré Hammouchi.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.