Rencontre communicative sur le bilan de la performance sportive dans la région
Suite à la haute sollicitude Royale qu’accorde Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu l’assiste, au secteur sportif, et dans le cadre du souci des différentes instances et institutions nationales à traduire cette volonté royale, et à donner suite à la mise en œuvre des conventions de partenariat conclues entre le Conseil Régional de Tanger-Tétouan-Al Hoceima, la Wilaya de la région et l’Académie Régionale de l’Education, de la Formation et les académies Royales marocaines, œuvrant dans le domaine du sport, qui vise à soutenir les clubs et les équipes sportives dans de la région, le Conseil de la Région Tanger-Tétouan-Al Hoceima a organisé, le vendredi 18 mai 2023, une réunion de communication au siège du Conseil pour discuter le bilan des performances sportives de la région.
Cette rencontre a été présidée par M. Omar Moro, Président du Conseil Régional Tanger-Tétouan-Al Hoceima, accompagné de M. Larbi El Mharchi, Vice-Président du Conseil, et de M. El Amin Benjeyad, Président de la Direction du Développement Social et Culturel et Commission des Affaires Sportives, elle a ainsi réuni les membres du Conseil de la Région, des représentants du secteur sportif de la région, des représentants des médias et un certain nombre de parties intéressées.
Cette réunion communicative s’inscrit dans le cadre de la préparation du débat régional sur le sport que le Conseil organisera au cours de l’année en cours, dans le but d’approfondir la réflexion commune et collective sur l’état du secteur sportif dans la région, et de faire des recommandations qui permettraient de contribuer au développement et à l’avancement du secteur sportif, et renforcer le rayonnement du sport dans la région.
Il est à noter que le soutien apporté par le Conseil Régional Tanger-Tétouan-Al Hoceima aux clubs et associations sportives pour l’année 2022 s’est élevé à 21.950.000,00 dirhams, et a été réparti comme suit : 16.000.000,00 dirhams pour le secteur du football, et 2.500.000,00 dirhams pour la filière du basket-ball, 1.800.000,00 dirhams pour la filière handball, 1.200.000,00 dirhams pour la filière volley-ball, 150.000,00 dirhams pour le sport des personnes handicapées et 300.000,00 dirhams pour la filière cyclisme. L’organisation du premier tour régional à vélo dans la région Tanger-Tétouan-Al Hoceima a également été soutenue, pour un coût total de 300.000 dirhams.
Au cours de l’année 2022, 255 associations et clubs ont bénéficié du soutien du Conseil Régional, ce qui a donné un impact positif sur le secteur sportif de la région. Parmi les réalisations les plus importantes de cette période figuraient l’ascension de l’équipe de football de Tétouan en première division nationale et la victoire du club de football en salle Lux dans le championnat de la Coupe du Trône.
Dans le secteur du basket-ball, l’Ittihad Tanger basketball club masculin a remporté la Coupe du Trône, le club Al-Amal Al-Hasimi a remporté le championnat du Maroc de deuxième division nationale et l’équipe de l’Union de Tanger a remporté le championnat de troisième division nationale.
Dans le domaine du handball, le club féminin de Tanger a été promu en première division nationale, quant au secteur du volley-ball, le Larache Basketball Club a été également promu en première division alors que le sport des personnes handicapées, le Club Sportif des Sourds-Muets de Tétouan a été couronné avec la Coupe du Trône cette saison.
Au cours de la réunion de communication, ont été discutés les réalisations et les défis auxquels est confronté le secteur du sport dans la région, aussi bien des recommandations et propositions ont été présentées, pour renforcer le développement de certains sports dans la région et élever le niveau de performance de toutes les équipes sportives de la région Tanger-Tétouan-Al Hoceima.
En conclusion, les participants ont exprimé leur appréciation et leur gratitude pour les efforts déployés par le Conseil Régional Tanger-Tétouan-Al Hoceima et les autres parties impliquées dans le développement et le soutien du sport dans la région, et ont affirmé leur engagement à travailler ensemble et en permanence pour atteindre les aspirations du sport et renforcer son statut et son rôle dans la société.