Inauguration de la 40ème édition du Moussem culturel international d’Assilah

Les travaux de la 40ème édition du Moussem culturel international d’Assilah se sont ouverts, vendredi soir, à la Bibliothèque Prince Bander Bin Sultan de la ville, en présence d’un parterre de personnalités politiques, d’intellectuels, d’académiciens, de chercheurs, de journalistes et d’artistes du Maroc et d’ailleurs.

Durant cette 40ème édition du Moussem d’Assilah, des experts et des chercheurs marocains et africains ont mis en exergue, samedi à Assilah, le rôle crucial de la culture et des arts dans le développement de l’unité et de l’intégration africaines.

40ème MoussemDans son discours inaugurant les travaux de ce festival,  vendredi dernier, le secrétaire général de la Fondation Forum d’Assilah, Mohammed Benaissa, a indiqué que « le Maroc et le Sénégal forment un modèle d’intégration et de métissage, avec la force des liens qui les unissent. »

40ème MoussemPour sa part, le ministre des Affaires étrangères et de la coopération internationale, M. Nasser Bourita, a indiqué que « l’intégration du continent africain doit être portée par un élan afro-optimiste, à l’instar de celui qui guide la politique africaine de SM le Roi Mohammed VI ».

40ème MoussemDe son côté, le ministre de la Culture et de la communication, Mohamed El Aaraj, a affirmé que « les perspectives de l’unité africaine promettent de bonnes nouvelles, en raison de la prise de conscience croissante quant à la nécessité d’oeuvrer au renforcement du développement durable comme seule issue pour réussir l’intégration africaine. »

40ème MoussemPrenant part au 40ème Moussem du Festival d’Assilah, au Maroc, le président Macky Sall a lui aussi prononcé une allocution au symposium sur le thème «Intégration en Afrique : consensus et dysfonctionnement ».

Dans son discours, le président Sénégalais a indiqué que « pour chaque sénégalais et chaque sénégalaise, le Maroc est une terre d’accueil et d’hospitalité fraternelle. Une vieille tradition de relations humaines solides et confiantes nous unit, en effet. »

40ème MoussemLe hôte de Mohamed Benaissa a tenu à remercier ce dernier en insistant sur ces belles paroles : « Je voudrais remercier Monsieur le Maire Mohamed Benaissa, Président de la Fondation du Forum d’Assilah, pour son aimable invitation et son accueil convivial. 40ème éditionMohamed Benaissa  est un vieil ami du Sénégal. Il a été jusqu’à Dakar pour me porter son invitation. Et à l’occasion, il m’a aussi transmis sa passion du Moussem culturel international d’Assilah, la belle et vieille Cité des Arts et des cultures. Merci M. le Maire, et félicitations pour la constance admirable de ce rendez-vous de l’intellect et de la culture depuis 40 ans. »

40ème MoussemEt d’ajouter qu’une autre raison justifiant sa présence à Assilah  « l’amitié qui lie Assilah à mon illustre prédécesseur, le Président poète Léopold Sedar Senghor, chantre du rendez-vous du donner et du recevoir et de la Civilisation de l’Universel. Senghor était là, au festival de 1982.

40ème MoussemSenghor aimait Assilah pour l’harmonie de la cité dans sa diversité culturelle. Et Assilah aimait Senghor pour son goût de la culture ; au point d’immortaliser son nom par une place publique, et de lui consacrer un colloque au Festival de 1989.  Et voilà que pour les 40 ans du Festival d’Assilah, le Prix Tchicaya U Tamsi de la poésie africaine est décerné à un fidèle disciple de Senghor, notre compatriote Amadou Lamine Sall, poète émérite. »

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.