by

Chefchaouen, la ville bleue du Maroc

Chefchaouen, la ville bleue du Maroc

Chefchaouen est une petite ville charmante d’environ 40 000 habitants située dans le nord-est du Maroc, au cœur des montagnes marocaines du Rif, non loin de la mer Méditerranée. Chefchaouen est un délice pour les touristes, non seulement pour ses tarifs abordables, mais surtout pour sa vieille ville pittoresque reconnaissable avec ses maisons aux façades blanchies à la chaux recouvertes d’un bleu très distinctif.

ville bleue

Pourquoi la ville de Chefchaouen est bleue ?

En effet, les portes et fenêtres de Chefchaouen sont peintes en bleu contrastant ainsi avec le blanc éclatant des murs. Cette couleur tient de la tradition puisque la ville se distingue par son architecture traditionnelle qui rappelle les anciennes villes de l’Andalousie qu’elle a su préserver à travers de longs siècles. Au début, cette couleur bleue caractérisait la partie juive située dans l’ancienne médina. Certains historiographes expliquent que ce sont les femmes chefchaounies qui ont eu l’idée ingénieuse du village bleu devenue l’une des destinations les plus prisées. D’autres diront que cette couleur bleue fait référence aux sources d’eau de la montagne, notamment Ras El Ma, une source sacrée qui jaillit directement de la montagne. D’autres encore évoquent une toute autre raison pour peindre la ville en bleu : cette couleur ferait apparemment fuir les moustiques.

Si Chefchaouen fascine tant les voyageurs, c’est qu’elle est bien plus qu’une simple carte postale. Elle a plein d’attraits à faire valoir. Sa Médina authentique, sa Kasbah et sa Grande Mosquée au minaret octogonal qui se dressent au beau milieu de la place “Outa el Hammam” font partie de son riche patrimoine. La mosquée espagnole abandonnée, qui se trouve au sommet d’une colline à quelques pas de la source de Ras El Ma, offre une vue imprenable sur la ville. Les randonneurs y seront également ravis. Les cascades d’Akchour ou encore le pont de Dieu (arc naturel dans la roche) valent le détour.

ville bleueChefchaouen est aussi une destination prisée car on peut y acheter de l’artisanat que l’on ne trouve nulle part ailleurs au Maroc, tels que les vêtements en laine et les couvertures tissées. Le fromage de chèvre originaire de la région est également populaire auprès des touristes.

 

 

Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

News Feed