Ping Pong Magazine : Interview avec Saad Abassi, délégué du ministère de tourisme à Tanger

Saad Abassi

Dans le cadre de la rubrique “Question pour un professionnel”, Ping Pong mettra chaque mois en exergue les sujets clés du développement du secteur touristique, ses points forts et ses lacunes. Objectif : une croissance plus solide.

La logique impose que le premier responsable invité à répondre soit M. Saad Abassi,  délégué du ministère de tourisme à Tanger.
Q: Quelle lecture faites-vous des avancées réalisées durant l’année 2018 dans le secteur touristique au niveau de Tanger?
Depuis le lancement effectif du travail dédié à la promotion du secteur touristique dans la ville de Tanger entre la période 2017-2018, la délégation a participé avec le Comité local du tourisme pour la réalisation d’un nombre d’objectifs qui ont permis de rehausser la qualité d’accueil touristique de la destination et à améliorer la perception des touristes.
Le premier objectif, et peut-être le plus important, a été d’installer une gouvernance territoriale qui permet de traiter le secteur touristique dans sa transversalité. Ainsi, l’ensemble des partenaires territoriaux concernés ont été intégrés de prime abord à ce comité pour en garantir l’efficacité.
Par la suite, un nombre d’actions ont été réalisées pour améliorer l’hospitalité territoriale, que ce soit en travaillant sur le partage d’informations nécessaires à la fluidité des arrivées aux postes frontières, le renforcement de la présence de la Sûreté Nationale dans les artères touristiques, d’allocation d’un espace de stationnement pour les autocars, ainsi que la formation des guides de Tanger. Un travail se fait sur le développement du mobilier urbain intelligent à travers des totems digitaux d’information et d’assistance en étude, ainsi que sur l’ouverture des locaux sanitaires publiques.
Toujours dans le cadre de l’amélioration de l’hospitalité territoriale, un contrôle plus rigide de la qualité des établissements d’hébergement touristique a été mené afin de s’arrêter sur les défaillances que connaissent certains établissements et d’y mettre un terme. Parmi les actions se trouve aussi la réouverture du Cap Spartel et son réaménagement qui a commencé pour l’ouverture au public de ses espaces.
Plusieurs eductours ont été organisés pour faire connaitre le territoire auprès des tours opérateurs, agences de voyages et de MICE, ainsi que des voyages de presse. Plusieurs vidéos promotionnelles de destinations et de produits ont été développées, ainsi qu’une présence accrue sur le web et les réseaux sociaux.
Aussi, parmi les réalisations figure la participation aux salons et foires internationaux, importants pour la destination, la participation à des sessions de networking et de Business-to-business pour les marchés britanniques et moyen-orient.
En terme des indicateurs touristiques réalisés dans la ville de Tanger durant l’année 2018, une évolution positive a marqué le nombre des arrivées et nuitées par rapport à l’année précédente : 1 339 828 nuitées (+8%) et 668 563 arrivées (+10%) durant l’année 2018.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.