by

Secteur touristique français : Plus de 60 Md€ de recettes perdus en 2020

Secteur touristique français : Plus de 60 Md€ de recettes perdus en 2020

Le secteur touristique français a perdu plus de 60 milliards d’euros de recettes en 2020 à cause de la pandémie du nouveau coronavirus, a annoncé, vendredi, le secrétaire d’Etat au Tourisme Jean-Baptiste Lemoyne.

La pandémie a fait chuter les recettes touristiques de 41%, à 89 milliards d’euros, en France l’an dernier, soit 61 milliards d’euros de manque à gagner pour le secteur, a précisé le responsable sur France 2, qualifiant l’année écoulée de “choc” pour le tourisme hexagonal.

Face à cette situation, M. Lemoyne a fait savoir que l’Etat a déjà soutenu les professionnels du secteur touristique à hauteur de 16 milliards d’euros, ajoutant que les dispositifs de soutien seront maintenus “autant que nécessaire”.

Les chiffres avancés par M. Lemoyne coïncident avec les estimations faites par Atout France, établissement chargé de promouvoir la France à l’étranger.

Dans sa note de conjoncture de novembre, Atout France estimait que la consommation touristique en France devrait connaître en 2020 une baisse de plus de 61 milliards d’euros, soit -30%.

Les recettes générées par les marchés européens devraient cette année diminuer de 50%, celles générées par les autres marchés émetteurs de plus de 70%. La baisse des recettes en 2020 sera répartie à peu près de façon égale entre baisse des recettes domestiques et baisse des recettes internationales.

Pour 2021, Atout France table sur des recettes touristiques de l’ordre de 111 milliards d’euros, ce qui représenterait une hausse de 25% par rapport à 2020.

Avec MAP

Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

News Feed