by

Finalement l’Etat sauvera la Royal Air Maroc

L’Etat va-t-il mettre la main dans la poche pour sauver la Royal Air Maroc de sa crise?

Un contrat-programme Etat-Royal Air Maroc, le second, est en cours de préparation. Il était attendu pour la fin 2019 et la date de sa signature semble très proche. “Comme vous le savez nous avons finalisé le contrat-programme et la vision stratégique de Royal Air Maroc. Nous étions sur des discussions et des points de négociation avec le ministère de tutelle.

Après le changement ministériel, il y a eu une nouvelle dynamique qui s’est instaurée et aujourd’hui, nous sommes totalement alignés avec notre tutelle”, confie Abdelhamid Addou, DG de la RAM. Le responsable ajoute: “Il s’avère que nous ayons eu quelques semaines de retard certes, mais je vous assure que nous sommes très optimistes”. “Il faudra juste patienter quelques semaines et tout ira bien”, indique Addou.

Pour rappel, la Royal Air Maroc attend la signature de ce deal depuis 2016. Il y a quelques mois, lors d’une réunion de la Commission de contrôle des finances publiques à la Chambre des représentants consacrée à l’examen du rapport de la Cour des comptes sur les établissements et les entreprises publiques, le ministre de tutelle Mohamed Sajid avait promis la concrétisation du contrat-programme vers la fin d’année.

Dans un contexte sectoriel fortement concurrentiel, en effet, en dépit duquel la compagnie nationale a réussi à tenir bon. La RAM, qui a connu des difficultés, a entrepris de profondes réformes ces dernières années, lui permettant de faire face à la concurrence des compagnies étrangères et d’aboutir à d’importantes réalisations.

Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

News Feed