L’ONMT organise un workshop dédié aux professionnels du tourisme d’Al Hoceïma

Un séminaire suivi d’un workshop en faveur des professionnels du tourisme d’Al Hoceïma et sa région a été organisé par l’ONMT, aujourd’hui au Hyatt Regency Casablanca, dans le cadre du développement du tourisme interne.

Ce workshop a connu la présence d’une quarantaine de représentants des TO de la région du nord et de Casablanca ainsi que M. Dahna Aziz, délégué du Ministère de l’ONMT à Al Hoceïma, M. Azerkane Mohamed, directeur du CRI d’Al Hoceïma, M. El Bachrioui Khalid, président du CPT d’Al Hoceïma.

Ces derniers ont présentés les différentes potentialités touristiques de la région d’Al Hoceima lors de la première partie du séminaire.

Il s’agit des magnifiques plages (Quemado, Cala-bonita…) d’Al Hoceïma et son littoral qui s’étend sur 72 km, sa richesse montagneuse (Bokoyyas, Beni Ouariaghel, vallée de Taghzout, centre de Tizi Ifni…), son parc national avec ses deux parties marines et terrestres ainsi que son patrimoine humain (ruines, douar d’Adouze…).

Quant aux lacunes de la ville au niveau du tourisme, elles se résument dans l’insuffisance de la capacité litière (représente seulement 10% de la capacité de la région du nord), le manque de formation du personnel, notamment les guides touristiques, le manque d’animation nocturne (restaurants, cinémas…) ainsi que le manque des infrastructures adaptées à l’offre touristique.

Ainsi, pour répondre à ces enjeux, les intervenants ont présenté les projets en cours de réalisation de la ville d’Al Hoceïma: Développement des produits écotouristiques et des infrastructures de base (autoroute), construction d’établissement hôteliers avec une capacité de 1402 lits, un écomusée dans le PNAH, un observatoire marin avec un aquarium, un théâtre, un conservatoire de musique, musée océanographique, réaménagement de la tour Torres, construction du complexe touristique Souani et d’autres projets prévus pour fin 2019.

De plus, les professionnels de la région ont affirmé l’ouverture prochaine (été 2018) d’un nouveau Camping à la plage du village Cala-Iris (60 km du centre de la ville). Ils ont également encouragé les TO de la ville de commercialiser des packages comprenant de la plongée sous-marine, des visites montagneuses ainsi que des différents types de randonnées.

Après ces interventions, le workshop organisé donnera l’occasion au TO participants, venant de plusieurs villes, d’explorer les opportunités de business entre eux et de négocier les meilleures offres et propositions tarifaires en vue de concrétiser des contrats de partenariat et de vente.

Rappelons que la Royal Air Maroc avait lancé des vols promotionnels Casa-Al Hoceïma à 400 dhs l’aller simple afin d’encourager le tourisme dans la ville.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.