La 11ème édition des Nuits de Ramadan se tiendra du vendredi 2 au mardi 6 juin dans onze villes marocaines à savoir El Jadida, Casablanca, Agadir, Fès, Kénitra, Marrakech, Meknès, Oujda, Rabat, Tanger et Tétouan, ont annoncé, mardi soir à El Jadida, les organisateurs, où plus de 35 concerts seront donnés par une pléiade d’artistes venant de différents horizons, a-t-on appris jeudi auprès des organisateurs.
Les Nuits de Ramadan, organisé par le réseau des Instituts français du Maroc pour fêter le mois sacré du Ramadan, ce grand rendez-vous artistique et culturel accorde une place de choix à la musique et à la danse.
Réunissant de nombreux groupes marocains et des artistes étrangers, dont le groupe jordanien « Jadal », le groupe palestinien « 47Soul », le groupe franco-algérien « Labess », le groupe maroco-sénégalais « Nuru Kane et Bayefall Gnawa » et le groupe franco-marocain « Gabacho Maroc », les Nuits du Ramadan mettront cette année l’accent sur une musique aux couleurs de l’exil, de la migration et du métissage culturel, a fait savoir M. Heurtebise, directeur de l’Institut français d’El Jadida (Ouest du Maroc).
Les rythmes et sonorités rock, électroniques, latines et, bien évidemment africaines et marocaines apporteront une harmonie spirituelle, incitant au voyage des sens et à la découverte de nouveaux horizons, a-t-il dit, soulignant que cette manifestation culturelle est l’occasion de partager les valeurs universelles de dialogue, de tolérance et de respect.
Le groupe jordanien Jadal, une référence de la pop rock jordanienne, est une formation qui propose un répertoire de chansons accrocheuses qui traitent de questions sociales et sociétales, en revendiquant une identité d’Arabic Rock.
S’agissant du groupe palestinien 47Soul, ses membres ont leurs racines en Bilad Al-Sham, à la jonction de l’Amman et de la Galilée, du plateau de Golan et de Ramallah. Les influences électroniques et urbaines qui résonnent dans leurs morceaux les distinguent parmi la nouvelle génération d’artistes électroniques et hip-hop de tous horizons.
Gabacho Maroc, également à l’affiche, est une formation haute en couleur basée en France. Sur scène, ce sont huit musiciens français, marocains et algériens, menés par le chant et le guembri de Hamid Moumen, métissant des compositions s’inspirant de l’héritage gnaoua, de l’afro, de la tradition berbère, du jazz.
Quant au groupe Labess, cette formation propose de découvrir la beauté et la richesse de sa musique, fusion de rumba gitane, flamenco et musiques traditionnelles d’Afrique du Nord.