Première opération de nettoyage de la forêt urbaine Al Ghandouri à l’initiative de l’ISITT et le Fairmont Tazi Palace

Première opération de nettoyage de la forêt urbaine Al Ghandouri à l’initiative de l’ISITT et le Fairmont Tazi Palace Tangier

Première opérationL’obligation de l’entretien des forêts et des espaces verts urbains, appartient à la commune, sous l’autorité du Maire, mais c’est aussi la responsabilité du citoyen. Les forêts urbaines se caractérisent par leur héritage touristique et leur intégration métropolitaine. La crise des déchets que connait ces forêts questionne le jeu d’acteurs dans la gestion de ces espaces verts emblématiques. Nous pouvons y constater une augmentation du nombre de déchets. Face à cette négligence du citoyen, premier responsable de cette pollution, des groupes d’usagers du Fairmont Tazi Palace, avec la collaboration des étudiants et du corps professoral de l’Institut Supérieur International de Tourisme de Tanger et de l’Association des Œuvres Sociales des Fonctionnaires et des Retraités de l’ISITT, se sont mobilisés pour améliorer la propreté à travers une première opération de nettoyage et une médiatisation de cette problématique en présence du Pacha et avec l’aide de la société Arma Environnement.

Première opérationL’évènement a attiré une cinquantaine de personnes, étudiants, professeurs, cadres, dans une ambiance conviviale et sous le soleil !

première opérationDe leurs parts, les cadres et employés du Fairmont Tazi Palace, ont décidé de consacrer cette journée à un loisir de plus en plus tendance : nettoyer une forêt de manière bénévole. « L’une des valeurs les plus importantes du Fairmont qui fait partie du groupe Accor, c’est le développement durable et la protection de l’environnement pour limiter l’impact des activités humaines sur la planète. C’est une action qui vise à promouvoir la prise de conscience collective autour de l’importance de la préservation de la propreté des milieux naturels et de la lutte contre la pollution, ainsi qu’à faire de la propreté un comportement quotidien des citoyens ». Avoue Lionel Formento, le directeur des opérations de Fairmont Tazi Palace Tangier.

Première opérationS’exprimant à cette occasion, le directeur de l’ISITT, Adnane Afquir a mis l’accent sur le rôle de ce genre d’initiative dans la sensibilisation du grand public à l’importance de la préservation des espaces verts. « Les forêts sont un trésor de biodiversité et participent à l’équilibre et à la santé de notre planète. A Tanger, nous avons la chance d’avoir des forêts qui se portent bien mais ce n’est pas le cas pour d’autres. Certaines forêts sont aujourd’hui menacées. Soit parce qu’on les détruit, soit parce que l’on n’en prend pas bien soin. Ce qui engendre une pollution atmosphérique principalement due aux activités humaines ».

Première opération

« Je n’ai pas hésité à participer à cette importante opération parce que les forêts sont utiles pour fabriquer des meubles, des maisons, du papier. Elles sont des espaces de repos, de promenade et de loisirs. Elles sont de véritables usines de dépollution de l’eau, du sol et de l’air. Elles absorbent du gaz carbonique et rejettent de l’oxygène. Par ce phénomène, elles participent à la lutte contre le réchauffement climatique ». Ajoute une étudiante de l’Institut Supérieure de Tourisme de Tanger.

A très bientôt pour la prochaine action !

ENSEMBLE POUR DES FORÊTS PROPRES !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.