» Qchbal  » l’humoriste marocain a rendu l’âme

Triste disparition ce jeudi 02 Août de l’un des pionniers de la scène humoristique  marocain. Ali Bachar, alias Qchbal, a rendu l’âme ce matin à Settat à l’âge de 86 ans, des suites d’une longue maladie, a-t-on appris auprès de sa famille.

Figure mythique du duo « Qchbal et Zeroual »-  deux grands Chioukhs de Louthar – le défunt a été connu des marocains pour ses prestations humoristique diffusées  pendant de longues années sur la Chaîne Al Aoula.

Qchbal formait avec Bachar Mohammed, alias Zeroual, son neveu (fils de son demi-frère), le duo le plus attachant, depuis plus de cinquante ans, qui a marqué par son empreinte le spectacle à la saveur de « halqa » où musique et blague ne font plus qu’un.

QchbalCe duo a commencé à se produire dans les grands souks de la région de Chaouia, avant de faire son apparition sur le petit écran, lors des soirées des studios Aïn Chock. De parents mélomanes, chantant le Malhoun, ils se sont imposés, dans la halqa comme à la télé, grâce à leur humour campagnard, subtil et délicat.

Au menu des spectacles du duo figuraient musique, blagues et sketchs, qui abordent des sujets sociaux divers comme les conflits familiaux, l’exode rurale, l’analphabétisme, la relation homme-femme, l’immigration et surtout les us et coutumes du citadin et du campagnard.

Qchbal et Zeroual, nés la même année, avaient reçu nombre de prix et hommages lors de leur carrière notamment en 2013 de la part de l’Association du Maroc profond pour la protection du patrimoine, qui organise le festival national ‘’Louthar’’. Le duo a dû longtemps s’éclipser de la scène parce que Zeroual a été très malade, d’où l’hommage rendu une nouvelle fois, en 2017, à Qchbal par la même association.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.