« Reboot Med » – Projet phare lancé par la CCIS TTA et le CPT Tétouan pour la promotion de l’éco-tourisme et l’économie bleue

« Reboot Med » – Projet phare lancé par la CCIS TTA et le CPT Tétouan pour la promotion de l’éco-tourisme et l’économie bleue

Pour la promotion du secteur touristique au niveau des pays de la Méditerranée Ouest, la Chambre de Commerce, d’Industrie et des Services de la région Tanger-Tétouan-Al Hoceima CCIS TTA, en partenariat avec le Conseil Provincial de tourisme de Tétouan CPT, a organisé le 3 et 4 mai, au sein de son annexe de Tétouan, des ateliers concernant le projet méditerranéen, qui allie éco-tourisme et économie bleue, intitulé « Reboot Med »  (Recovering, Experiencing and Boosting eco-tourism in the WestMed area).

Cet important événement a eu lieu en la de Angèle Bastiani, présidente de l’Agence de Tourisme de la Corse (ATC) et Maire de l’île-Rousse ainsi que plusieurs experts et acteurs du tourisme.

« Reboot Med », est un projet phare de 24 mois, qui s’articule autour de plusieurs filières, visant à encourager les partenariats publiques et privées à co-définir les plans d’action de l’économie bleue pour la relance du secteur du tourisme, et à incuber, accélérer et tester de nouveaux forfaits touristiques écologiques et d’économie bleue dans 10 zones pilotes dans 6 pays Ouest Med.

Cette rencontre a débuté par un mot de bienvenue de Abdellatif Afilal, président de La CCIS TTA, suivi par une allocution dans laquelle il a souligné l’importance du programme « Reboot Med », qui s’inscrit dans le cadre de la promotion touristique dans la région. « Il est à noter que notre pays, le Maroc, s’est engagé pleinement à réaliser et à mettre en œuvre les objectifs de développement durable, dont le tourisme responsable et l’économie bleue qui sont parmi les piliers. La participation de la Chambre de commerce, d’industrie et de services de Tanger-Tétouan-Al Hoceima à ce programme est un gage supplémentaire de son engagement et de sa contribution à la promotion du tourisme écologique, responsable et durable qui préserve la biodiversité et crée des opportunités d’emploi pour la population locale, dans le cadre d’une approche participative entre les responsables locaux, les professionnels et les citoyens » a-t-il déclaré.

« L’économie bleue revêt également une importance particulière pour notre pays, le Maroc, qui dispose d’une bande côtière de 3500 km offrant des possibilités et des qualifications importantes pour faire de l’économie bleue autant que pilier fondamental pour la réalisation d’un développement global dans notre pays. Nous sommes donc confrontés à un défi de gestion intégrée des ressources naturelles et de renforcement de certains secteurs professionnels pour promouvoir un tourisme responsable et une économie bleue capables de résister aux changements climatiques et environnementaux. Le programme « Reboot Med » met donc en œuvre cette orientation qui combine le tourisme écologique et l’économie bleue en accueillant, accélérant et testant le tourisme environnemental dans 10 sites pilotes sur la région Ouest de la Méditerranée, dont notre région de Tanger-Tétouan-Al Hoceima. » a ajouté M. Afilal, président de la CCIS TTA.

Pour sa part, Monssef Toub, président du Conseil Provincial du Tourisme CPT, a précisé que le programme « Reboot-Med », s’inscrit dans le contexte d’un tourisme écologique axé sur la nature, les régions côtières et les communautés locales. Il vise à préserver la diversité biologique en renforçant les systèmes de gestion des zones protégées dans le cadre d’un système écologique sain. « Le programme « Reboot-Med », lancé en Corse en octobre 2022, rassemble 14 partenaires de 6 pays de la Méditerranée occidentale; France, Espagne, Italie, Tunisie, Mauritanie et Maroc qui travailleront pendant deux ans pour remédier, expérimenter et encourager le tourisme écologique dans 10 sites, dont deux dans notre région de Tanger-Tétouan-Al Hoceima. En tant que professionnels du secteur touristique, nous travaillerons et contribuerons à la mise en œuvre de ce programme dans notre région. Je voudrais également saisir cette occasion pour remercier mes amis, les présidents des collectivités territoriales de la région, qui se sont engagés avec nous dans la mise en œuvre du programme, ainsi que les professionnels et les représentants de la société civile intéressés par les domaines du tourisme écologique et de l’économie bleue. » a conclu le président du CPT.

Ce projet devrait également renforcer les capacités des acteurs publics et privés, des citoyens, des communautés côtières et des entreprises en améliorant la compétitivité et la durabilité de l’écosystème touristique côtier et marin.

Une série d’échanges est programmé pendant les mois qui suivent, entre les partenaires de la Méditerranée occidentale à travers des laboratoires living labs au niveau national, ainsi que des discutions des projets appropriés à développer dans la ou les zone(s) pilote(s), dont l’objectif est :

  • échanger les expériences faites au niveau national dans le cadre du projet RebootMed
  • sensibiliser à la compétitivité et à la durabilité de l’écosystème touristique côtier et maritime
  • présenter les propositions et les besoins qui ont émergé au niveau de chaque pays pour les traduire en orientations dans les plans d’actions

Des outils et des méthodologies sont également capitalisés pour incuber et accélérer de nouvelles idées touristiques de l’économie bleue au niveau local (modélisation commerciale, marketing, communication etc…).

PLANS D’ACTION DE L’ÉCONOMIE BLEUE

1) Les matériaux et les sujets issus des laboratoires vivants aboutiront au Plan d’action pour l’économie bleue, qui définit les lignes directrices pour la relance du secteur du tourisme dans les zones pilotes.

2) Les lignes directrices donneront des recommandations pour le développement du tourisme durable et de l’économie bleue sur les thèmes traités au sein des clusters multi-acteurs :

  • ressources terre et mer
  • patrimoine matériel et immatériel (artisanat, traditions liées à la mer et à la terre…)
  • environnement et services écosystémiques dans une économie bleue durable (ressources naturelles, éco-tourisme, etc.)

Le PLAN D’ACTION POUR L’ÉCONOMIE BLEUE définit également les projets sélectionnés pour chaque zone pilote :

  • les projets qui seront mis en œuvre (idées de projet identifiées pour chaque domaine thématique)
  • calendrier estimé
  • quels fonds seront alloués (budget).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.