Session ordinaire du Conseil Régional Tanger-Tétouan-Al Hoceima

Session ordinaire du Conseil Régional Tanger-Tétouan-Al Hoceima

Le Conseil de la région Tanger-Tétouan-Al Hoceima a tenu sa session ordinaire le lundi 2 octobre, en présence du Wali de la région, M. Mohamed Mhidia, ainsi que les membres du conseil de région.

Les travaux de cette session ordinaire du mois d’octobre 2023 ont été présidés par M. Omar Moro, Président du Conseil Régional Tanger Tétouan Al Hoceima. Après l’allocution de bienvenue dans laquelle il a évoqué, les circonstances exceptionnelles que connaît le Royaume au lendemain du séisme qui a touché plusieurs régions du Royaume, il a mis en exergue le fort sentiment de citoyenneté des marocains, soulignant l’attachement du Conseil à ses responsabilités nationales et régionales, puisqu’un montant de 40 millions de dirhams a été reversé au fonds spécial destiné aux zones touchées, et qu’un soutien logistique et en nature a également été apporté, outre les cotisations dans le cadre de l’Association des Régions du Maroc, et les cotisations des adhérents ainsi que des salariés.

Le Président du Conseil Régional a déclaré que le Conseil que parmi ses priorités, la réalisation de ce qui a été inscrit à l’ordre du jour avec une approche axée sur l’impact et l’efficacité, en tenant compte des aspects humanitaires, matériels et administratifs. Il a expliqué qu’après avoir achevé les préparatifs et formé les structures, l’ouverture des candidatures pour bénéficier du « Fonds de soutien aux entreprises, d’attraction des investissements et d’intégration au marché du travail », qui s’inscrit dans le cadre de la vision du Conseil pour atteindre les objectifs du nouveau modèle de développement, sera bientôt annoncé.

Au cours de cette session ordinaire, le Conseil a examiné le projet de budget pour l’exercice 2024, soulignant son engagement en faveur d’une gestion rationnelle et de son exploitation pour réaliser les engagements du Conseil visant à mener à bien les projets inclus dans le programme de développement régional 2022-2027. La contribution au fonds spécial pour la gestion des effets des tremblements de terre au Maroc a également été soulignée.

Dans le cadre du développement du secteur économique de la région, le Conseil a approuvé des projets stratégiques visant à renforcer l’activité économique et à attirer les investissements. Ces accords comprennent la ratification d’un accord de partenariat pour créer une zone d’activités économiques dans la communauté de Guezenaya, et la ratification d’un accord de partenariat pour créer une zone économique pour accueillir des activités prometteuses de « transformation des produits à base de cannabis » dans la commune rural Issaguen de la Province d’Al Hoceima.

Sur le volet des aspects sociaux et environnementaux, plusieurs projets ont été approuvés visant à améliorer la qualité de vie des habitants, notamment l’approvisionnement en eau potable dans les différents centres et quartiers de la région, le traitement des eaux usées et la protection contre les inondations. Une attention particulière a été portée à l’amélioration des quartiers mal équipés à l’entrée de la ville de Tanger et dans la province de Chefchaouen.

Quant au volet touristique, le Conseil régional a mis l’accent sur la nécessité d’œuvrer au développement du tourisme dans la région et, à cet égard, des accords de projets ont été approuvés pour développer la réhabilitation du parc touristique de Bouhachem et du site touristique d’Oued El Kennar dans la province de Chefchaouen. Le Conseil a également approuvé des conventions de partenariat liées à la valorisation touristique dans les villes de Chefchaouen, Ouazzane, Larache, Ksar El-Kébir et Asilah.

Dans le cadre des efforts déployés pour améliorer les infrastructures urbaines, la rénovation du siège de la direction générale de la Sûreté nationale Tétouan a été approuvée. Afin d’achever et de suivre l’exploitation et l’entretien du projet des lignes de transport urbain Tanger-Guezenaya en utilisant des bus rapides (BRT), le Conseil régional a approuvé les accords relatifs à la gestion de ce projet, l’apport au capital de la société de développement local « Al-Bougaz Transport », ce qui confirme l’implication de la Mairie dans l’amélioration de la situation des transports dans la région.

Dans le domaine de la santé, le Conseil a approuvé une convention de partenariat et de coopération pour l’appui au programme intégré de la promotion de la santé maternelle et infantile dans la préfecture de M’diq-Fnideq, et a ratifié une convention de partenariat pour l’appui à la gestion des centres concernés par l’addiction dans la région, outre l’approbation d’un projet d’accord de partenariat pour renforcer les centres de santé de la région avec les ressources humaines, un accord de partenariat a également été conclu et approuvé pour créer et équiper un centre de diagnostic de la déficience auditive à Tanger et équiper une maternité dans la région Tanger-Tétouan-Al Hoceima avec des appareils de détection précoce de la surdité des nouveaux-nés.

Concernant le domaine de l’éducation et du sport, le Conseil a travaillé à approuver l’apport au capital de la Société de Développement pour la gestion du transport scolaire dans les provinces d’Al Hoceima, Tétouan et Chefchaouen, et d’approuver une convention de mise à disposition de terrains à l’Office de la Formation Professionnelle et de la Promotion de l’Emploi. Un accord de partenariat a également été approuvé pour financer le processus de gestion et d’entretien des installations sportives dans la région ainsi que l’achèvement des travaux de construction du stade de football de Martil.

En conclusion, le Conseil de la région Tanger-Tétouan-Al Hoceima a approuvé, à la majorité des présents, l’exercice budgétaire 2024, et a approuvé à l’unanimité les points restants de l’ordre du jour.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.