by

Tanger : endroits légendaires, culturels, artistiques et historiques

A Tanger, les endroits légendaires ne manquent pas, que ce soit sur les traces de Paul Bowles, Mohammed Choukri ou Hercule.

De nombreux endroits historiques que la ville de Tanger abrite dont une grande richesse culturelle, artistique et historique. Parmi les mythiques endroits à visiter sur la ville “Théâtre Cervantes” , ou le Gran Teatro Cervantes, un lieu grand lieu d’art inauguré il y a 100 ans.

Le circuit des artistes

Paul Bowles, Paul Morand, Jean Genet, Mohammed Choukri, Samuel Beckett, Tennessee Williams, Henri Matisse…Tous sans exception se sont assis aux tables du Grand Café de Paris et à celles du Café de France, juste en face.

La plupart a logé à l’hôtel dont Paul Bowles était un habitué, tout comme Rita Hayworth ou Winston Churchill, même si Edgar Degas et Pierre Loti semblaient en préférer un autre. Tous ont franchi le seuil de la librairie des Colonnes boulevard Pasteur. Vous pouvez encore y trouver les ouvrages des auteurs internationaux à l’âme « tangéroise ».

endroits
Café Hafa

Beaucoup se sont aventurés dans le Petit Socco au café Tingis ou au Fuentès, à l’époque lieux de rendez-vous de la presse et des intellectuels. Pas un n’a raté un coucher de soleil depuis les terrasses du café Hafa, endroit toujours fréquenté par les VIP du monde entier, de Sean Connery aux Rolling Stones.

Le repos d’Hercule

endroits
Les Grottes d’Hercule
Vers le Cap Spartel, les grottes d’Hercule sont une série d’excavations envahies par l’eau à marée haute. L’ouverture de cet endroit mythique est en forme de carte d’Afrique renversée. D’après la légende, c’est ici qu’Hercule se serait reposé après avoir creusé le détroit de Gibraltar.

Le Palais de la Kasbah

endroits
La Kasbah

Le Palais de la Kasbah dit ” Dar-Al- Makhzen  » ou Palais du Sultan, occupe la partie Est de la Kasbah de Tanger. De part sa position stratégique, le site avoisinant le palais aurait été utilisée par les Carthaginois et les Romains comme en témoigne une légende, selon laquelle, un temple d’Hercule s’y dressait.

Par son programme architectural et sa composition, ce monument s’insère dans le type des demeures seigneuriales marocaines dont la cour à ciel libre, le grand jardin, et la distinction entre espace privé et espace public sont les principales caractéristiques.

La Plaza Toro

endroits
Plaza Toro

L’influence de la proche Andalousie a laissé des arènes de corrida qui ne servirent pas longtemps.

Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

News Feed