by

Une des solutions pour lutter contre l’embouteillage à Tanger

Une des solutions pour lutter contre l’embouteillage à Tanger

Pour se déplacer à Tanger, il faut faire face à des bouchons énormes. Un calvaire quotidien des tangérois pour arriver à leur lieu de travail pendant la période estivale. La situation est intenable et la ville suffoque sous la pression d’incessants flux de véhicules, de motocyclistes, d’engins et autres transporteurs qui arpentent quotidiennement les boulevards et les rues de Tanger, de quoi créer des embouteillages interminables jour et nuit.

A signaler qu’il faut s’armer de patience, pendant l’été, sur la corniche de Tanger, pour se diriger vers le quartier Malabata. La fermeture des ronds-points cause des bouchons monstres qui ralentissent la circulation, alors que leur utilité est importante, ils permettent de fluidifier le trafic et sont nécessaires pour les usagers.

Mais existe-t-il une solution? 

Le Conseil Municipal de la ville aurait pu étudier la mise en place de la circulation alternée, peut être serait-elle une solution pour éviter les embouteillages. Cette mesure répond à une logique très simple et plus rapide à appliquer, elle concerne les véhicules légers, soit les voitures et les deux-roues motorisées.

C’est quoi la circulation alternée?

Le principe est facile à retenir; c’est la plaque d’immatriculation qui fait foi. Les véhicules aux immatriculations impaires circulent les jours impairs, les immatriculations paires les jours pairs. Demain, nous serons le 11 août, un jour impair, par conséquent, tous les véhicules immatriculés en impair pourront circuler normalement. A l’inverse, ceux dont la plaque d’immatriculation termine par un chiffre pair n’auront pas le droit.

Exceptions

Les véhicules assurant des missions de service public, ceux assurant l’approvisionnement des populations, les engins de travaux publics ainsi que les véhicules de transport en commun, les taxis et autobus pourront également circuler alors qu’une mesure de circulation alternée est mise en place.

Il existe plusieurs solutions pour favoriser la fluidité de la circulation à Tanger et c’est un objet majeur duquel doit sérieusement se préoccuper le Conseil Communal.

 

 

Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.