by

Visite du patrimoine juif de Tanger (photos et carte)

Visite du patrimoine juif de Tanger (Photos et carte)

Découvrez les circuits à faire à Tanger pour ne rien rater de la ville du Détroit!

Le matin, démarrez votre circuit par une visite de la synagogue Raphaël Bendrihem, sise au boulevard Pasteur. À pied vous rejoindrez la place du 9 avril par la rue de la Liberté qui vous amène à la rue Siaghine où se trouvent les synagogues, Assayag, Rebbi Aquiba, Nahon et la synagogue Mordejay Bengio, aujourd’hui siège de la Fondation Lorin. Par la suite, on se dirigera vers le cimetière de la rue du Portugal, en passant par la Légation Américaine.
Profitez de la vue exceptionnelle sur la Méditerranée pour ensuite longer la route vers les Grottes d’Hercule. Nous vous souhaitons une bonne visite.

1- Synagogue Assayag

Ce diaporama nécessite JavaScript.

En cours de rénovation, elle sera transformée en musée entièrement consacré à l’histoire des juifs de Tanger et de Tétouan. En le parcourant, on découvrira les origines de la communauté, son mode de vie, ses traditions, ses personnalités marquantes, et les raisons de son départ vers de nombreux pays. Tout cela au travers de films, de photos, de documents, d’objets et de vêtements. Un parcours unique pour une communauté unique.

2- Synagogue Rebbi Aquiba

Ce diaporama nécessite JavaScript.

La plus petite des deux synagogues de la médina, la synagogue Rabbi Aquiba a été construite au milieu du XIXe siècle, elle a fait l’objet d’une rénovation méticuleuse en 1912 et par la suite elle a été transformée en musée qui appartient à la communauté Israélite de Tanger.

3- Synagogue Nahon

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Magnifiques lustres et chandeliers, murs richement décorés de stucs aux arabesques andalouses. Photos et objets de culte dans les salles d’exposition, ainsi qu’une robe de mariée qui sont autant de témoins silencieux d’un passé extraordinaire.

4- Fondation Lorin – Synagogue Mordejay Bengio

Ancienne synagogue transformée en musée abritant une collection de vieilles photographies qui témoignent du passé de cette ville, des années 1900 à l’indépendance avec un coup de projecteur particulier sur les années folles de la zone internationale.

5- Cimetière de la rue du Portugal

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Se trouve au sud de la Médina, doté d’une vue imprenable, sa construction date de la fin du XVIII siècle, Il accueille les tombes des grands Rabbins Mordejay Bengio et Habib Toledano, les premiers dayanim « autonomes » de Tanger.

6- Synagogue Chaar Raphaël Bendrihem

Ancienne maison de Bendrihem construite en 1919, offerte en 1951 pour la transformer en synagogue, c’est la seule ouverte à la prière.

7- Résidence Laredo Sabah Benchimol

Datée du début du XXe siècle, et munie d’une petite synagogue, la résidence loge des personnes du 3ème âge.

8- Cimetière de la route de Rabat

Inauguré en 1935, le cimetière est situé sur la route de Rabat et s’étend sur une superficie d’environ 20000m².

Le Cercle de Tanger 

Restaurant Casher

Visite du

Fondé en 1903 et situé en plein centre de Tanger (16, avenue du Prince Héritier), le restaurant « Le Cercle de Tanger » dont la capacité est de 10 à 100 personnes, est la seule adresse où les touristes israéliens vont pouvoir manger cacher et des spécialités réalisées dans les règles de l’art sous le contrôle du Rabbin de la ville, Jacob Torjmane.

Il suffit d’appeler à l’avance Mme Rica, au 06 59 58 79 02 qui s’occupera de la commande des plats et de la réservation du restaurant.

https://www.beit-hahayim-tanger.com/

(Les numéros sur la carte, indiquent les lieux patrimoniaux juifs)

Visite du

 

Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.