Aménagement Casablanca : une plage digne des meilleures du Royaume

Aménagement en cours et mise en valeur du littoral Casablanca /Settat, Casablanca la capitale économique retrouve sa vocation de ville tournée vers l’Océan.

Elle va enfin pouvoir offrir à ses habitants et aux visiteurs venus de partout un espace de loisirs maritimes digne des meilleurs du pays, si ce n’est le meilleur…. C’est, entre autres raisons, le but de ce vaste projet, et celui qui nous intéresse tout particulièrement.

Plage d’Aïn Diab: Un atout touristique enfin exploité

Casablanca possède une des plus belles plages du Maroc. Au sud-ouest à la sortie de la ville, aux pieds du quartier d’Anfa, patrimoine résidentiel par excellence. Quelque trois kilomètres de sable clair, entre les deux pointes rocheuses de la Corniche et de l’îlot du marabout de Sidi Abderrahmane. Le nom de cette plage : AïnDiab, qui signifie « la source des loups », pour ceux qui ne le sauraient pas. Un cadeau de la nature longtemps ignoré et qui va enfin être exploité …

Cette étendue de sable spectaculaire n’a jamais été vraiment considérée à sa juste valeur, ni par beaucoup de Casablancais eux-mêmes, ni d’un point de vue touristique par les responsables du secteur. Il faut bien le reconnaître. Il n’y a qu’en été que les habitants des quartiers populaires sont toujours venus l’envahir, n’ayant pas les moyens d’aller se baigner ailleurs.

Cette plage n’a donc pas été emménagée selon des normes conformes à un service de qualité. Les quelques sanitaires autrefois construits sont tombés dans un état de détérioration lamentable depuis pas mal d’années déjà. Ce qui en fait une espèce de plage sauvage (d’où un certain charme d’ailleurs), mais pas fréquentée bien sûr par ceux qui exigent, à raison,  un minimum de conditions.

Par les classes sociales aisées, elle fut même toujours quelque peu méprisée, traitée de plage « populaire » (au sens péjoratif du terme), considérée comme peu fréquentable, pas vraiment propre et surtout dangereuse. Il est vrai en effet que des courants marins imprévisibles en font une plage aux baignades à risques. Ceci dit, pendant la période estivale, de nombreux secouristes sont employés pour sa surveillance.

                                  Le boulevard océanique en pleine rénovation

Le fait indéniable est que nombreux sont les Casablancais qui l’ont toujours boudée.Ils préfèrent se rendre sur des plages plus éloignées, vers Mohammedia, Rabat ou de l’autre côté sur la route d’El Jadida. Quitte à affronter les fins de semaine, les retours pénibles sur des routes encombrées de voitures.

Pour ceux qui peuvent se le permettre économiquement, la solution a toujours été d’aller dans les clubs privés avec piscines, restaurants, bars, salle de sport et même spas, créés depuis des décennies le long de la fameuse Corniche d’AïnDiab.Améliorées au fil du temps, ces piscines sont le rendez-vous des privilégiés et des touristes qui viennent les visiter comme une des attractions incontournables de la ville. Cette zone fera d’ailleurs l’objet d’un article dans un prochain chapitre.

Mais sur la plage d’AïnDiab elle-même, point d’amélioration depuis longtemps ni de volonté apparente d’exploitation jusqu’à présent. Il n’y a guère que le boulevard océanique qui la longe  qui a toujours servi de promenades ou de lieu d’exercices physiques (jogging, marche à pied, bicyclettes, patins,  etc).

Plus de 3 kilomètres de sable vierge à exploiter

Déjà du changement dans l’air

Or, voilà que depuis quelques années, surtout les trois ou quatre dernières, on note un changement en bord de mer. On y remarque de plus en plus de gens qu’on n’aurait jamais imaginé voir là. Du « beau monde », comme on dit, qui découvre enfin que cet espace de sable et d’eau réunit tous les éléments idéaux  pour venir s’aérer, se désintoxiquer de la pollution urbaine et pratiquer une saine thérapie de remise en forme. Et cela gratuitement et à proximité.

On croise donc, les fins de semaine notamment, et en toutes saisons, des personnes élégamment vêtues de tenues sportives, seule, en couple, en familles ou accompagnées de leur chien… Cette plage, autrefois délaissée, est devenue un endroit « tendance », comme on dit dans certains milieux. « Aller sur la plage d’AïnDiab » ne choque plus dans les salons bourgeois.

Tous ces commentaires finalement, pour dire… Cette magnifique plage, longtemps négligée, est en train de connaître un intérêt qu’elle n’avait pas connu. Ni auprès des autorités ni  parmi de nombreuses couches de la population. Ce changement apparent de fréquentation n’est en fait que le prélude de ce qui se prépare et qui devrait voir le jour à la fin de cette année selon les prévisions ou en début d’année prochaine. L’aménagement et la réelle mise en valeur de ce patrimoine naturel et exceptionnel.

Pour l’instant, les travaux sont en cours et le boulevard océanique est en chantier. Mais quand on voit les photos, vidéos et maquettes de ce projet, on imagine la dimension impressionnante que va prendre cette plage et son environnement dans les années à venir. Aussi bien pour les Casablancais  que pour le secteur touristique de la ville et du Marocen général.

A la capitale économique du pays va se juxtaposer une station balnéaire, ni plus ni moins, et Casablanca va offrir à ces visiteurs une plage digne des meilleures du Royaume. Un atout de poids qui, joint à l’ensemble de la restructuration de tout le littoral Casablanca-Settat, va transformer cette région et lui donner une nouvelle attractivité.

Enfin tournée vers la mer, Casablanca risque même de concurrencer ses rivales dans ce domaine. Elle est déjà avec Marrakech, une des rares réussites de ces vingt dernières années en matière de tourisme. C’est avec la Ville Ocre la destination qui compte le plus de nuitées hôtelières et de mouvements de toutes provenances en aéroport.

Pour en savoir plus sur son  destin, nous poursuivrons cette série qui vous donnera la vision totale de ce littoral qui va projeter Casablanca vers un avenir futuriste…. A suivre donc.

Hervé Pons

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.