Bill Gates : une maladie à venir pourrait tuer 30 millions de personnes d’ici 6 mois

Bill Gates pense qu’une maladie à venir pourrait tuer 30 millions de personnes d’ici 6 mois et dit que nous devrions nous y préparer comme nous le faisons pour la guerre.

– Bill Gates a déclaré lors d’une discussion sur les épidémies que la prochaine maladie mortelle qui causera une pandémie mondiale est à venir.
– Nous ne sommes pas prêts.
– Une maladie comme la grippe pandémique de 1918 pourrait tuer 30 millions de personnes en six mois, a dit M. Gates, ajoutant que la prochaine maladie n’est peut-être même pas une grippe, mais quelque chose que nous n’avons jamais vu.
– Le monde devrait se préparer comme il le fait pour la guerre, a dit M. Gates.

S’il y a une chose que l’histoire nous a appris, c’est qu’une nouvelle maladie mortelle va se développer et se propager dans le monde entier.

Cela pourrait facilement se produire au cours de la prochaine décennie. Et comme Bill Gates l’a dit aux auditeurs vendredi lors d’une discussion sur les épidémies organisée par la Massachusetts Medical Society et le New England Journal of Medicine, nous ne sommes pas prêts.

M. Gates a reconnu qu’il est habituellement l’optimiste dans la salle, rappelant aux gens que nous sortons les enfants de la pauvreté dans le monde entier et que nous nous améliorons dans la lutte contre des maladies comme la polio et le paludisme.

Mais “il y a un domaine où le monde ne progresse pas beaucoup”, a dit M. Gates, “et c’est la préparation à une pandémie”.

La probabilité qu’une telle maladie apparaisse augmente sans cesse. De nouveaux pathogènes apparaissent tout le temps au fur et à mesure que la population mondiale augmente et que l’humanité empiète sur les milieux sauvages. Il devient de plus en plus facile pour les individus ou les petits groupes de créer des maladies armées qui pourraient se propager comme des feux de forêt dans le monde entier.

Selon M. Gates, un petit acteur non étatique pourrait construire une forme encore plus mortelle de variole dans un laboratoire.

Et dans notre monde interconnecté, les gens sautent toujours d’avion en avion, passe d’un continent à l’autre en quelques heures.

M. Gates a présenté une simulation de l’Institute for Disease Modeling qui a révélé qu’une nouvelle grippe comme celle qui a tué 50 millions de personnes lors de la pandémie de 1918 tuerait probablement 30 millions de personnes en six mois.

Et la prochaine maladie qui nous prendra par surprise sera probablement celle que nous verrons pour la première fois au début d’une épidémie, comme ce qui s’est produit récemment avec le SRAS et les virus MERS.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.