by

Rabat accueille la 1ère édition du festival du film québécois

Rabat abritera du 24 au 26 avril, la première édition du festival du film québécois.

Cette première édition, initiée par le Bureau du Québec à Rabat en partenariat avec la Fondation HIBA, sera marquée par la projection de trois productions au Cinéma Renaissance. Il s’agit du film “Les Loups” de Sophie Deraspe (24 avril), “Pieds nus dans l’aube” de Francis Leclerc (25 avril) et “Hochelaga : Terre des âmes” de François Girard (26 avril).

Film dramatique québécois sorti en 2015, “Les Loups” raconte l’histoire d’Élie, une jeune femme convalescente qui débarque sur une île de l’Atlantique Nord, au Canada, en pleine fonte des glaces. Elle tente alors de s’intégrer à la communauté d’insulaires, mais sa présence mystérieuse suscite curiosité et méfiance.

Quant au film “Pieds nus dans l’aube” (2017), il relate toute la richesse de cette enfance typique de la période de l’entre-deux-guerres (1918-1939) au Québec. Inspiré par le roman du poète québécois Félix Leclerc, l’adaptation cinématographique tisse des liens entre les personnages avec des situations dramatiques ayant marqué profondément l’imaginaire de l’auteur.

Le drame historique “Hochelaga : terre des âmes” (2017) décrit une tempête de pluie qui s’abat sur Montréal, provoquant un spectaculaire affaissement de terrain au stade Percival Molson pendant un match de football. Il retrace en effet 750 ans d’histoire à partir d’un seul lieu où les âmes de toutes les époques et de toutes les cultures se retrouvent malgré les siècles qui les séparent.

Soulignons que  cette manifestation donnera l’occasion au festivalier rbati d’avoir un premier contact avec la vision cinématographique unique issue du Québec.

Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

News Feed