by

El Jebha une destination printanière idéale au nord du Maroc

El Jebha une destination printanière idéale au nord du Maroc

El Jebha est un petit village de paradis situé sur la côte méditerranéenne du Maroc, dans la région de Tanger-Tétouan-Al Hoceïma. Assez peu fréquentée par les touristes, cette ville portuaire est un havre de paix. On y va pour se reposer et pour profiter des superbes plages du coin. Sous le protectorat espagnol, El Jebha s’appelait Puerto Capaz et signifie en arabe le front; pourquoi le front ? Tout simplement parce qu’elle est entourée par les montagnes du Rif occidental et que la ville forme le front de celles-ci.

Les plages d’El Jebha sont en effet parmi les plus belles et les plus propres de la région. A l’est du centre-ville, au pied des montagnes du Rif occidental, se trouve par exemple la crique Marsedar. Comme sculptée dans la roche, cette plage cachée n’a qu’une petite bande de sable fin. Avec son eau turquoise et sa nature brute, cette crique coupée du monde est pourtant parmi les plus beaux endroits du pays.

El JebhaEl Jebha était une destination inconnue, avant que le chantier de la rocade méditerranéenne ne l’ait rendue plus accessible. Sublimes, la plage d’El Jebha offre aux baigneurs une belle eau limpide et une plage presque déserte. On peut nager, faire de la plongée, ou tout simplement  prendre un bain de soleil. Les eaux d’El Jebha sont également connues pour abriter des dauphins sauvages qui y vivent quasiment toute l’année, exception faite de leur période d’accouplement. En général, ces dauphins se laissent approcher, observer et photographier sans trop de difficultés, de quoi vous faire vivre une expérience inoubliable.

El JebhaLe port d’El Jebha vaut le détour. La nuit, et sur toute la longueur de cette belle plage, des lumières vacillent au large car la pêche à la lanterne est une activité locale très prisée. On s’y promène pour admirer les embarcations traditionnelles et on s’arrête dans un des petits restaurants du souk pour déguster du poisson frais, notamment des sardines – la spécialité de la région.

El JebhaEl Jebha a aussi son intérêt historique, puisqu’à quelques encablures de ce village de pêcheurs, on peut découvrir et même visiter à bord d’une barque, la grotte où Abdelkrim El Khattabi, grande figure de la résistance marocaine, se cacha des Espagnols pendant la bataille de 1920. Ce site balnéaire riche de son activité de pêche, de sa plage et celles avoisinantes toutes aussi sauvages, de son environnement brut et de ses vues imprenables. De quoi vous en mettre plein la vue !

Comment y accéder 
En voiture, El Jebha est à mi-chemin entre Tétouan et Al Hoceïma. À respectivement 134 km de l’une et 131km de l’autre. Depuis Tétouan, on emprunte la route nationale N16. En avion, les aéroports de Tétouan et d’Al Hoceïma sont quasiment à distances égales.

La période
Le printemps et l’automne, pour se délecter de ses vues époustouflantes et de sa nature sauvage dans le calme le plus absolu. Et l’été pour profiter de sa belle plage et de son eau claire et limpide.

L’activité
Une balade à bord d’une barque traditionnelle. Laissez-vous bercer, pendant une heure ou plus par les eaux tranquilles de la Méditerranée tout en admirant la beauté naturelle du site.

 

Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

News Feed