Les grands festivals – Une industrie négligée à Tanger

industrie

En plus d’une dizaine de festivals qui marquent la vie culturelle et touristique en Espagne, entre le printemps et l’été de chaque année, et qui attirent des millions de touristes vers le pays ibérique, chaque petite ville et chaque village développent leurs propres festivals.

Madrid, Barcelone, Valence, Pampelune, Séville, Cadix… Ces grandes villes se sont aussi devenues des destinations privilégiées grâce à l’industrie des festivals qui engendre des bénéfices chiffrés en plusieurs millions d’euros dans les caisses des hôtels, des restaurants et bars et dans les différents commerces.

On parle d’une industrie de festivals car derrière ce sont les communes urbaines, les conseils régionaux et bien d’autres institutions publiques et privées qui sont à l’origine.

Étant à 14 km seulement de la rive sud de l’Espagne, Tanger et sa région aurait dû profiter de ce savoir-faire de nos voisins pour développer ses propres festivals. De vrais événements culturels capables de drainer des milliers de touristes étrangers.
Qu’est ce qui explique cette incapacité des nombreuses équipes qui ont géré les affaires communales de la métropole?  L’absence de la volonté, l’inexpérience et la faiblesse de monter de A à Z un festival digne de cette belle ville. Bien sûr ce ne sont pas les moyens financiers, car quand on veut, on peut et on réussit. La preuve est que tous ces grands festivals du pays voisin ont un jour commencé petits, n’attirant au début que quelques curieux. Et puis, petit à petit, se basant sur une ingénierie efficace et même copiant sur les expériences des autres pays, l’Espagne a su devenir la Mecque des grands festivals au niveau mondial.

Pourquoi pas Tanger? Peut-être que la réponse serait possible après les élections communales de 2021. Car d’ici là, la capitale du Nord a très peu de chance d’organiser son grand festival international.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.