Kick off meeting à Marrakech – TouMaLi : impact et gestion des déchets plastiques sur le littoral et le milieu marin

Kick off meeting à Marrakech – TouMaLi : impact et gestion des déchets plastiques sur le littoral et le milieu marin

L’Université Cadi Ayyad a organisé aujourd’hui , le 21 mars, à Marrakech un kick off meeting dans le cadre du « projet TouMaLi » en collaboration avec l’Ambassade d’allemagne au Maroc, l’université Rostock, l’Institut Leibniz de recherche sur la mer Baltique de Warnemünde, l’Association Régionale de l’Industrie hôtelière de Marrakech-Safi avec l’implication de l’Association Régionale de l’Industrie Hôtelière Tanger-Tétouan-Al Hoceima représentée par sa secrétaire générale Samira Ktiri vu que les villes de Tanger et Tétouan étant parmi les 5 villes choisies pour l’étude de ce projet, sachant que le secteur du tourisme, tant privé que public, sera impliqué et intégré dans les stratégies développées.

Kick offDans le cadre d’un projet de recherche et développement financé par le gouvernement fédéral allemand pour la région MENA  » En effet, l’objectif principal du projet est de réduire l’abondance des déchets marins en mer Méditerranée impliqunt aussi la Tunisie et l’Égypte. Tout en développant et en mettant en œuvre un système de gestion durable des déchets. Et ce, pour les régions touristiques des pays d’Afrique du Nord bordant la mer Méditerranée.

En outre, l’accent est mis sur l’importance de telles initiatives pour l’identification des solutions techniques et managériales. Et ce, pour résoudre cette problématique délicate. C’est donc ce qui était décidé lors de la journée du kick off concernant ce projet. Tous les intervenants insistaient sur l’urgence de trouver une solution adaptée au contexte marocain. Et ce, pour minimiser, recycler et traiter les déchets de plastique; notamment ceux produits par l’activité touristique. Le but étant de protéger la Méditerranée. Sachant que c’est un écosystème fragilisé de jour en jour par les quantités énormes des déchets qu’on y déverse.

kick offQu’est ce que TouMaLi?

TouMaLi est l’abréviation de Tourism – Marine – Littoral, il vise à développer et à mettre en place des solutions durables de gestion des déchets dans le secteur du tourisme dans les pays du Maroc, de la Tunisie et de l’Égypte afin de protéger les écosystèmes marins dans la région du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord, dite région MENA.

Le projet est financé par le ministère fédéral allemand de l’environnement et de la sécurité nucléaire (BMU) et dirigé par l’université de Rostock et l’Institut Leibniz de recherche sur la mer Baltique de Warnemünde (IOW).

Pendant trois ans (2021-2024), un consortium de neuf institutions différentes, composé d’universités, de groupes de réflexion et d’entités privées, s’attaquera aux défis posés par les débris marins liés au tourisme dans le cadre du projet de recherche TouMaLi. L’un des principaux objectifs du projet est de réduire la pollution des plages liée au tourisme dans la région du projet.

Par conséquent, le projet étudie les quantités et les principales sources de déchets marins dans les destinations touristiques et propose des solutions durables en envisageant le développement d’un cadre juridique, de structures organisationnelles, d’outils financiers et d’approches techniques dans les pays TouMaLi.

La clarté des rôles et des responsabilités, la disponibilité des fonds et les connaissances des décideurs sont les principaux facteurs à prendre en compte lors de l’introduction de telles solutions. Le secteur du tourisme, tant privé que public, sera impliqué et intégré dans les stratégies développées.

Les touristes représentent une source de revenus importante et les principaux acteurs du secteur doivent prendre en compte leurs responsabilités pour que les zones côtières restent attractives pour les touristes, afin de ne pas menacer la stabilité de leurs entreprises. Les activités de sensibilisation et de renforcement des capacités garantiront que les impacts positifs s’étendent au-delà de la durée et de la région cible du projet TouMaLi.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.