by

La Belgique va interdire les voyages non essentiels à l’étranger

La Belgique va interdire les voyages non essentiels à l’étranger

La Belgique va interdire à sa population les voyages non essentiels à l’étranger, y compris au sein de l’Union européenne à partir de mercredi et pour tout le mois de février.

Le premier ministre belge, Alexander De Croo, a expliqué qu’il veut dresser un rempart contre le Covid-19, à un moment où la situation de son pays est meilleure que celle de ses voisins.

Cette décision vise à endiguer la propagation du coronavirus et des variants récemment apparus. Sont interdits «  les voyages de loisirs ou d’agrément, il y aura des contrôles aux frontières avec des amendes  », a précisé à la chaîne de télévision RTBF un autre dirigeant, Elio Di Rupo, le président de la Région wallonne. Les travailleurs frontaliers ne sont pas concernés.

« Nous n’allons pas construire un mur autour de la Belgique, nous pouvons aller dans d’autres pays, mais uniquement pour des raisons essentielles », a déclaré en début de soirée le Premier ministre Alexander De Croo. Le dirigeant libéral flamand s’exprimait en conférence de presse à l’issue d’une réunion du gouvernement, associant les chefs des exécutifs régionaux, pour faire le point sur l’épidémie.

Pourquoi la Belgique va interdire les voyages ? « La situation s’est stabilisée ces dernières semaines », autour de 2 000 nouvelles infections par jour, mais « le danger n’a pas disparu », a-t-il dit. Alexander De Croo a pointé du doigt les variants du virus « nettement plus contagieux » en circulation en Europe. D’où la nécessité de « construire des remparts, des lignes de défense ».  « Je sais que c’est une mesure très contraignante. Mais on a vu les semaines passées que quand les gens voyagent, le virus voyage avec eux. Et nous avons vu dans les échantillons de tests qu’il y a beaucoup plus de variants chez les gens qui ont voyagé que chez les gens qui n’ont pas voyagé« , a-t-il justifié.

 

Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

News Feed