by

Forum de l’ARAV-TTA – Focus sur un métier en pleine difficulté

Forum de l’ARAV-TTA – Focus sur un métier en pleine difficulté

L’Association Régionale des Agences de Voyages Tanger- Tétouan- Al Hoceima (ARAV-TTA), a organisé le jeudi 12 mars 2020, à l’hôtel Barcelo, le forum régional de l’Agence de Voyages. Cette rencontre a eu lieu alors que le secteur touristique est touché de plein fouet par la crise mondiale provoquée par le Coronavirus.

Avant le début des travaux de cette rencontre, Larbi Chiwa, président de l’ARAV-TTA a invité les opérateurs du secteur qui étaient présents à cet événement à découvrir le siège de ce groupement qui a été récemment réaménagé après plusieurs années d’abandon.

Par ailleurs, la rencontre a démarré officiellement après les mots de bienvenue et les hommages rendus à certains professionnels du secteur touristique.

Parmi les plus importants discours faits à l’occasion, celui de Mme Rkia Alaoui, la présidente du Conseil régional de Tourisme Tanger-Tétouan-Al Hoceima, qui s’est fixé sur l’importance de multiplier les efforts pour avancer positivement sur le chantier de développement de tous les secteurs liés directement au tourisme et à sa bonne promotion, notamment durant cette période assez spéciale.

Abordant le sujet de la crise du Coronavirus  qui touche le secteur touristique au niveau mondial, la présidente du CRT-TTA a indiqué qu’elle est « certaine qu’en associant les efforts de tous les acteurs, opérateurs et responsables dans le cadre d’une stratégie commune, ce nuage finira par se dissiper petit à petit, jusqu’à revenir à la cadence normale des arrivées touristiques et même la dépasser ».

Mme Rkia Alaoui a également profité de la présente de nombreux étudiants de l’ISITT à ce Forum pour les encourager à bien réussir leurs études pour prendre en charge prochainement la gestion des carrières et emplois qui vont aider à accélérer le développement du secteur dans toutes ses branches.

Par ailleurs, modérée par Mustapha MOUFID, enseignant Chercheur à l’ISITT, le premier axe de ce forum avait pour thème “le nouveau modèle économique et réglementaire de l’agence de voyages”. Deux interventions ont été ainsi animées par M. Mehdi TALEB, directeur de la réglementation, du développement et de la qualité au sein du ministère du tourisme, et M. Yahya EL ABBASSI, CEO de Casbah Tourism Development.

Le second axe s’est intéressé à “l’agence de voyages à l’ère du digital”. Il a été modéré par Fouad CHERIFI, enseignant à l’ISITT et animé par Othmane CHERIF ALAMI, CEO du groupe Atlas Voyages & OCA Consulting & Mehdi AMRANI, responsable de communication à AJINSAFRO. Pour sa part, Mohamed MOUFID, conseiller auprès de la ministre du Tourisme, a présenté son témoignage personnel relatif à ces deux axes et a la situation actuelle du tourisme marocain.

ARAV-TTA

Ce premier forum a été par ailleurs l’occasion pour signer une convention de partenariat entre l’ARAV-TTA et l’ISITT.

ARAV-TTA

Les discussions tenues tout au long des travaux de ce Forum ont permis des échanges fructueux entre tous les professionnels du tourisme présents. Ainsi, pour faire converger les efforts, plusieurs recommandations ont été dégagées pour une meilleure concrétisation des objectifs communs.

Toutes les conclusions établies sont essentielles pour le futur de l’industrie touristique de la région Tanger – Tétouan – Al Hoceima puisqu’elles sont le reflet des préoccupations générales des professionnels. A cet effet, il est important de les considérer, d’adapter la manière de travailler et de les mettre en application tant au niveau national, régional que local. Il s’agit maintenant de définir un calendrier d’application pour que ces recommandations soient appliquées de façon rapide et innovante. Il existe déjà un certain nombre d’instruments qui pourraient servir de base à une adoption immédiate de ces conclusions.

Recommandations :

  • Appliquer les textes insistant sur les conditions d’accès à la profession d’agent de voyage pour faire face à l’informel et à l’intermédiation des entités non agréées pour plus de confiance de la part des touristes.
  • Accompagner les agences de voyage dans la mise à niveau de leur matériel technologique pour suivre l’évolution numérique, et faciliter les procédures d’accès au crédit pour activer le passage aux nouvelles technologies pour une meilleure transformation digitale des agences de voyages.
  • Instaurer un système de veille et de contrôle des tarifs pour les opérateurs de la chaine de valeur touristique, spécialement sur les lignes maritimes du Détroit de Gibraltar, principal accès à la Région Tanger-Tétouan-Alhoceima et point de départ pour un grand nombre de visites et d’évènements du Royaume.
  • Activer l’accompagnement des Départements du tourisme pour la réalisation de roadshows régionaux, qui permettront de mieux faire connaître le rôle et l’offre des agences de voyages.
  • Concrétiser la réalisation du projet de la création d’une foire internationale du tourisme itinérant.
  • Faire face aux conséquences économiques des situations de crise, cas du coronavirus, qui constituent un risque vital et immédiat pour de très nombreuses entreprises du tourisme. En ce sens, il faudrait créer une cellule permanente de veille, qui se chargera d’améliorer la coordination entre les différents pressionnels pour atténuer les conséquences sur le plan social et économique.

Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

News Feed