L’Iran condamné à payer 6 milliards de $ aux victimes des attentats du 11 septembre

L’Iran a été condamné mercredi par un tribunal new-yorkais à verser plus de 6 milliards de dollars (5 milliards d’euros) aux familles de plus de 1.000 victimes des attentats du 11 septembre 2001 qui ont fait près de 3.000 morts.

L’Iran est condamné à payer « 12.500.000 $ par conjoint, 8 500 000 $ par parent, 8.500.000 $ par enfant et 4.250.000 $ par frère ou par sœur » aux familles et aux successeurs des défunts, selon les déclarations des tribunaux.

Les familles des victimes accusent Téhéran, le corps des Gardiens de la révolution islamique et la Banque centrale de la République islamique d’Iran d’avoir aidé les terroristes à perpétrer les attentats du 11 septembre 2001.

Cette décision de la cour de New York ne sera cependant que symbolique car il est très peu probable que l’Iran paye les sommes demandées étant donné qu’aucun moyen ne peut légalement contraindre la République islamique, qui n’a jamais répondu à la plainte, à effectuer le paiement.

Bien que le procès alléguait que l’Iran soutenait les terroristes en leur fournissant un entraînement et des moyens de transports, la commission du 11/9, chargée de préparer un « compte rendu complet des circonstances entourant » les attentats, n’a cependant trouvé aucune preuve d’un soutien iranien direct.

Le jugement contre l’Iran a été rendu dans une affaire judiciaire composée de plus de 40 procès qui ont été consolidés au fil des années.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.