Accident ferroviaire à Tanger – SM le Roi ordonne une enquête

Le 21 mai 2012, SM le Roi Mohammed VI avait donné ses instructions fermes aux services concernés afin d’assurer toutes les conditions de sécurité pour garantir la circulation sur l’ensemble des passages à niveau à travers le Royaume. Six ans après, le train tue toujours au Maroc. Le dernier drame a eu lieu samedi 17 février à Tanger.

A cause de la gravité des conséquences du dernier accident mortel occasionné par un train près de Tanger, S.M. le Roi a ordonné l’ouverture d’une enquête pour définir les responsabilités. SM le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste, a ordonné la création d’une commission conjointe entre l’Inspection générale de l’administration territoriale au ministère de l’Intérieur et l’Inspection générale du ministère de l’Equipement, du Transport, de la Logistique et de l’Eau pour mener une enquête administrative globale afin de déterminer toutes les circonstances de l’accident et prendre les mesures légales et administratives nécessaires contre quiconque aurait failli à sa mission.

Malgré tous les projets visant la modernisation des prestations ferroviaires dans la zone de Tanger, les accidents mortels sont toujours enregistrés sur les voies utilisées par les trains. Le dernier drame a eu lieu samedi 17 février.

Six personnes ont trouvé la mort et 14 autres ont été blessées dans un accident ferroviaire, survenu à un passage à niveau gardé à proximité de l’arrondissement Béni Makada entre un train de marchandises reliant Tanger au port Tanger Med et un véhicule de transport de personnel.

Plusieurs témoins oculaires accusent directement l’ONCF d’une négligence terrible. Ces supposés témoins accusent le gardien d’avoir été absent au moment du drame. Ils ajoutent que le train n’a émis aucun avertissement sonore. Ces accusations devront être vérifiées par une enquête ouverte par les services de Police sous la supervision du parquet compétent. Les enquêteurs devront déterminer les circonstances de l’accident ferroviaire qui a remis en question les normes de la sécurité appliquées par l’ONCF.

Une vidéo diffusée dans les réseaux sociaux montre des individus descendus d’un véhicule portant le logo ONCF, essayant de placer une signalisation de la voie ferrée après le drame, et pris à partie par des personnes présentes sur place.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.