Première Rencontre Internationale Ibn Battouta Pour la Tolérance et le Rapprochement des Peuples

Première Rencontre Internationale Ibn Battouta Pour la Tolérance et le Rapprochement des Peuples

Le programme de réhabilitation et de valorisation de l’ancienne Médina de Tanger 2020-2024 est le fruit de la Haute Sollicitude qu’accorde S.M Le Roi Mohammed VI, que Dieu l’Assiste, à la préservation du patrimoine et à la Capitale du Détroit.

Première rencontreDans le cadre du Projet de Reconversion de la zone Portuaire de Tanger Ville et du programme de revalorisation du patrimoine historique et culturel de la Médina, la SAPT a adhéré pleinement à cette dynamique notamment par l’ouverture en février 2022 de l’espace d’exposition de la mémoire d’Ibn Battouta à Borj EN-NAAM à Tanger après sa réhabilitation et son aménagement. Cet espace qui redonne une place de choix à Ibn Battouta, ce grand explorateur et voyageur tangérois, a permis d’enrichir l’offre touristique et culturelle de la Ville de Tanger et d’améliorer son attractivité à l’échelle nationale et internationale.

Depuis son ouverture, cet espace est devenu un lieu de visite incontournable pour les touristes, les délégations nationales et internationales, des ministres et des ambassadeurs et un lieu d’apprentissage des écoliers sur l’histoire d’Ibn Battouta et le patrimoine de la ville de Tanger. Cette exposition a été enrichie grâce à la contribution et la mise à disposition de livres et d’objets historiques par la Fondation Abdelhadi Tazi et Bank Al-Maghrib.

A l’occasion de la première année d’ouverture de cet espace qui coïncide avec la célébration de l’anniversaire de 719 ans depuis la naissance d’Ibn Battouta, la SAPT a organisé en collaboration avec la Fondation Abdelhadi Tazi le vendredi 24 Février 2023 la « Première Rencontre Internationale Ibn Battouta Pour la Tolérance et le Rapprochement des Peuples ». Ce grand voyageur médiéval a contribué par ses récits à rapprocher les peuples. Il a su décrire avec finesse et précision les spécificités de chaque communauté de même qu’il a brillamment illustré l’Universalité qui nous relie tous.

Première rencontreLa participation de la Fondation Abdelhadi Tazi à cette première rencontre est une preuve de la contribution de Abdelhadi Tazi et de son rôle de faire connaitre ce grand voyageur Ibn Battouta et de défendre les valeurs de la paix, la tolérance et le rapprochement entre les peuples.

Aussi, cette rencontre qui a connu la présence des représentants des autorités locales, des élus, des directeurs régionaux des départements Ministériels, des universitaires, des représentants de la société civile et des médias, a été marqué par l’intervention de grandes personnalités de renommés nationale et internationale.

✓ Monsieur Mohamed Ouanaya, PDG SAPT et SGPTV,

✓ Monsieur Taieb Chaoudri, Président du Club Diplomatique Marocain : « Ibn Battouta le Diplomate »,

✓ Monsieur Najib Ghiyati, Conseiller Culturel du Directeur Général de l’Organisation du Monde Islamique pour l’Education, les Sciences et la Culture ISESCO : La Culture et le rapprochement des Peuples »,

✓ Madame Claudia Maria Tresso, Professeure de Langues et littérature Arabe, Université de Turin, Italie. Auteur du livre «Le Voyage d’Ibn Battouta», « La Rihla d’Ibn Battouta, ponts entre les peuples, de Tanger à la Mecque, en Afrique, en Inde et en Chine »,

✓ Monsieur Abdelfattah Ezzine, Professeur chercheur à l’Institut Universitaire de la Recherche Scientifique : « Le dictionnaire civilisationnel du voyage d’Ibn Battouta: Dialogue culturel, Rapprochement des peuples et coexistence »»,

✓ Monsieur Sadik Haddari : Artiste et Professeur de Calligraphie,

✓ Monsieur Yosr TAZI, Président de la Fondation Abdelhadi TAZI : « Les cultures au service du rapprochement des Peuples ».

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.