La première édition du Forum d’affaires organisée à Tanger

La première édition du Forum d’affaires organisée à Tanger

Sous le thème « Pour une amélioration du climat des affaires et l’encouragement de l’investissement au Maroc » ont commencé le 24 février, les travaux de la première édition du forum des entreprises organisé par l’Instance marocaine des entreprises, en partenariat avec la Chambre de commerce, d’industrie et de services de la région Tanger-Tétouan-Al-Hoceima (CCIS-TTA).

Les travaux de la séance d’ouverture, vendredi matin, ont été marqués par la participation officielle des autorités gouvernementales, des secteurs ministériels et des administrations publiques, dont Abdellatif Afilal, Président de la Chambre de Commerce, d’Industrie et des Services de la Wilaya de Tanger-Tétouan-Al Hoceima, le Directeur Régional du Ministère de l’Industrie et du Commerce, les cadres du Ministère de la Transition Energétique, le Maire de Tanger, Amine El Harti, directeur de pôle impulsion économique & offre territoriale au Centre régional de l’investissement de la région de Tanger-Tétouan-Al Hoceima (CRI-TTA), le Président du Tribunal de Commerce, le Directeur Régional de Bank Al-Maghrib, et le directeur des Impôts.

Cet événement a également connu la participation de plusieurs entreprises représentant les secteurs de la formation et du conseil, de la numérisation, des énergies renouvelables, du recyclage et de la valorisation des déchets.

Ce forum d’affaires compte avec la participation de plusieurs délégations de femmes et d’hommes d’affaires ibériques, étant les invités d’honneur de cette édition.

Dans son allocution, le président de l’Instance, Rachid Ouardighi a indiqué que les forums et les salons contribuent efficacement à trouver des solutions à tous les problèmes auxquels sont confrontés les professionnels et les entrepreneurs et permettent de partager les expertises, les compétences et les risques, ils facilitent également l’accès à l’innovation, l’amélioration de la qualité.

La première éditionPour sa part, le Président de la Chambre de Commerce, d’Industrie et des Services de la région Tanger-Tétouan-Al Hoceima, Abdellatif Afilal, a déclaré que le besoin des opérateurs économiques d’espaces d’échanges et de connexion, notamment celles ayant trait à l’amélioration du climat des affaires, à l’accompagnement des opérateurs économiques, à la promotion est primordiale, évoquant dans le même contexte, l’implication de la Chambre dans le nouveau dynamisme que traverse notre pays après l’approbation de la Charte des Investissements, et après des mesures de simplification des procédures et d’accoutumance médiation et arbitrage devant les investisseurs, en réponse aux directives royales.

Quant au représentant du ministère de l’Industrie et du Commerce, il a souligné dans son intervention la priorité du ministère représentée dans le soutien et l’encouragement de l’économie verte et de l’industrie respectueuse de l’environnement.

La première éditionDu côté du Centre Régional de l’Investissement, représenté par Amine El Harti, a souligné dans son mot le rôle important et les opportunités disponibles dans la région nord du Royaume, considérant que cette initiative est un saut important pour rayonnement dans la région Tanger-Tétouan-Al Hoceima, en plus des efforts des administrations publiques soucieuses de la promotion des investissements.

Tandis que le vice-président du Conseil de la préfecture de Tanger Asilah, Ahmed Belcaid, salué dans son discours la sélection de l’Espagne comme invité d’honneur.

Les interventions des représentants de l’Espagne ont porté sur la nécessité d’encourager les partenariats économiques entre les entreprises marocaines et espagnoles, notamment dans les domaines de la numérisation, de l’économie verte, des énergies renouvelables et du tourisme, tout en accordant une attention aux jeunes et aux femmes entrepreneurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.