Entretien avec Adnane Afquir, directeur de l’ISITT

Adnane

« Les résultats sont satisfaisants si on se base sur l’insertion et la très grande demande concernant les lauréats de notre établissement »

Après avoir assumé officiellement la direction de l’Institut Supérieur de Tourisme à Tanger, Adnane Afquir met en relief, dans cet entretien, les principales performances de cet établissement.

Quelle lecture faites-vous des deux dernières années durant lesquelles vous avez assumé la direction de l’ISIT T?

Il est très difficile de faire une évaluation à chaud sur deux dernières années de formation du fait qu’il s’agit d’un processus assez complexe. Généralement, on peut évaluer notre formation par le taux d’insertion et le feed-back des professionnels.

A ce propos, les résultats sont satisfaisants si on se base sur l’insertion et la très grande demande concernant les lauréats de notre établissement.

A ce titre, Il faut noter que les conditions de d’accès sont rigoureuses : présélection avec une moyenne élevée,  épreuves écrites et entretien oral : une moyenne de trente candidatures par place pédagogique.

Les modules de formation sont  de nos jours en phase avec les spécificités du secteur et l’intervention des professionnels, à travers des séminaires, conférences…renforcent en permanence nos liens avec la profession. La dimension stage de formation permet également   de relier la théorie à la pratique.

L’Institut fête cette année son 50e anniversaire, que représente cela pour vous ?

Exactement, notre établissement  fêtera en 2022 son 50ème anniversaire! Depuis presque un demi- siècle d’existence, l’ISITT a formé  plus de 7000 lauréats; hauts cadres, directeurs, entrepreneurs…et pratiquement dans les tous les secteurs économiques du Royaume. Cette image a été bénéfique pour l’établissement et ses lauréats.

Durant ces dernières années, nous avons observé une demande plus importante au niveau du secteur de l’hôtellerie grâce à une orientation générale du programme de formation  soutenue par des efforts considérables de la part de tous les intervenants : Administration de tutelle, professeurs, équipes administratives, professionnels …

L’innovation en termes d’amélioration continue des programmes et l’implication des différents acteurs  nous permettent d’évoluer en fonction des mutations et des nouveautés du  secteur.

Quels sont selon vous les principaux points forts de l’ISITT ?

  • Un corps professoral  ayant  puiseurs années d’expérience;
  • Une pédagogie innovante qui  met l’étudiant au centre de son apprentissage : projets, organisations d’événements, activités par-pédagogiques, la rigueur, le développent personnel, la communication et l’apprentissage des  langues étrangères  …
  • Une « culture maison »  qui permet aux  nouveaux de s’intégrer facilement dans le système
  • Les échanges intra et extra établissement (profession, rencontres scientifiques, sorties sur le terrain, partages…)
  • L’ouverture de l’ISITT sur les établissements de formation tant sur le plan national qu’international
  • L’existence de plusieurs nationalités au sein l’ISITT (20 nationalités par an)
  • La veille et la proximité des les étudiants, association des lauréats ….

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.