Larache : des responsables africains bénéficient d’un stage en pêche maritime

Des responsables africains bénéficient d’un stage régional de formation dans le domaine de la pêche maritime.

ce stage de formation sous le thème « Gestion des points de débarquement aménagés et développement d’activités connexes » a profité, du 12 au 30 mars dernier à l’Institut de technologie des pêches maritimes (ITPM) de Larache, à des cadres et responsables issus de sept pays africains.

Initié par le département de la Pêche maritime, en collaboration avec l’Agence japonaise de coopération internationale (JICA), ce stage, qui a regroupé sept cadres et responsables en provenance du Bénin, Cameroun, Côte d’Ivoire, Gabon, Guinée, Madagascar et du Sénégal, s’inscrit dans le cadre de la coopération tripartite « Maroc-Japon-Pays d’Afrique francophone », indique un communiqué conjoint des organisateurs.

Cette formation a eu pour objectif de renforcer les capacités des bénéficiaires sur les aspects liés à la gestion des débarcadères sur les plans administratif et organisationnel, les concepts et les approches d’aménagement des pêcheries, la collecte et le traitement des données statistiques sur les pêches, ainsi que l’accompagnement des pêcheurs, en vue de leur regroupement en structures collectives locales capables de contribuer efficacement au développement des villages de pêcheurs, à travers le développement d’activités génératrices de revenus.

Les formations thématiques organisées dans le cadre de ce stage, qui s’inscrit dans le sillage de la 3è phase du « Projet de développement des capacités des ressources humaines dans le secteur de la pêche maritime dans les pays africains francophones », communément appelé « PRECAF-Pêche », ont été animées conjointement par des responsables du département de la Pêche maritime, des enseignants de l’ITPM de Larache, des experts Japonais, avec la collaboration des professionnels du secteur exerçant à Larache.

La cérémonie de clôture de cette manifestation s’est déroulée en présence notamment de la directrice de la Formation maritime, des gens de mer et du sauvetage, Zahra Rochdi, le Représentant résident de la JICA, Hitoshi Tojima, le représentant de l’Agence marocaine de coopération internationale (AMCI), des professionnels du secteur de la pêche et des autorités locales.

Intervenant à cette occasion, M. Tojima a précisé que le projet a permis à 132 cadres africains d’être formés dans des thématiques pertinentes et importantes pour le développement du secteur de la pêche, réitérant le soutien constant du gouvernement du Japon à la dynamique de coopération Sud-Sud liant le Maroc et les pays africains, note le communiqué.

« Le Maroc, grâce à son expérience développée dans les domaines de la gestion des villages de pêche et des points de débarquement aménagés, la durabilité de la ressource à travers les plans d’aménagement des pêcheries, la collecte et le traitement des données statistiques, ainsi que le développement d’activités au profit des communautés de pêcheurs, est à même de partager son savoir-faire avec les pays du continent africain », a-t-il souligné.

Le projet « PRECAF-Pêche » s’inscrit en droite ligne des Hautes directives de SM le Roi Mohammed VI, visant à renforcer la coopération Sud-Sud et triangulaire, et confirme l’attachement du Maroc à une coopération concrète et solidaire, basée sur la valorisation et la qualification des compétences humaines en Afrique, avec l’appui et le soutien de la JICA et de l’AMCI.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.